Mme Béatrice SCHENCKERY

Dimanche 29 mars 2015

Retour sur l' Ephatah des catéchumènes  15:00, Le Bec Hellouin

photo

La fête des Rameaux est aussi le jour de l'Ephatah
(Ouvre-toi en Hébreu) dans notre diocèse:

Par son symbolisme propre, ce rite (l’Effétah), exprime la nécessité de la grâce pour entendre la parole de Dieu et la proclamer pour le salut. Il dit la nécessité de s’ouvrir à l’amour de Dieu, sans réserve.  On lui joint souvent le rite de l’onction d’huile, qui rend fort pour l’ultime combat avant de faire le plongeon dans la Pâque du Christ. Ces deux rites indiquent que le Christ est sans cesse agissant en faveur de ceux qu’il choisit pour le suivre. Sur cette route de la conversion et de l’adhésion au Christ, voilà une réalité spirituelle qui a toujours besoin de pénétrer en chacun des élus comme en chaque fidèle.

Ephatah = en hébreu "Ouvre toi"

Comme Jésus a ouvert les oreilles et rendu la Parole à un sourd-muet, le célébrant en général l'Evêque dit en traçant une croix sur les oreilles et la bouche du catéchumène. :
Ephata, ouvre toi
afin que tu proclames la foi
que tu as entendue
par la louange et la Gloire de Dieu

Retour sur le rite de l’Effetah (Ephatah) et onction d’huile des catéchumènes

Pour vivre ce temps fort, nous nous sommes retrouvés à l’abbaye du Bec Hellouin. Les catéchumènes ainsi que leurs accompagnateurs, parrains/marraines, familles ont été invités à réfléchir sur une image, la représentation de la Sainte Trinité aux anges musiciens, une sculpture sur bois, daté du XVe / XVIe siècle, et exposée au musée départemental breton de Quimper.
Ce moment fut riche en échanges, chacun exprimant ce que lui inspirait cette œuvre. Des questions ont été soulevées, des remarques (Qui sont ces personnages, qui est le Père, qui est le Fils, que représente la colombe, que font les anges ?) tant sur l’aspect spirituel qu’artistique de cette œuvre (comment l’artiste a-t-il su représenter Dieu ? Sommes-nous sûrs qu’il ressemble à un homme ?).
Au terme de ces échanges, nous nous sommes rendus à l’église, où nous avons pu suivre l’enseignement du père Nourrichard sur le Crédo construit pour  proclamer La Sainte Trinité. Les frères sœurs du monastère nous ont rejoints pour vivre ensemble cette célébration.

Qu’avons nous vécu pendant cette célébration ?

Je vais emprunter quelques extraits de la mystagogie proposée par sr Nicole Chahhoud, responsable du catéchuménat dans le diocèse d'Evreux, à la fin de cette célébration:
"Pendant le rite de l’Effata le père évêque ou le père abbé s’est approché de toi, il a touché tes oreilles t’a dit : "ouvre toi".  C’est le Christ qui te touche les oreilles comme il l’a fait pour le sourd muet de l’Evangile que tu as entendu. Serais-tu sourd ou muet pour recevoir ce geste étonnant, ou alors c’est la Parole qui ouvre tes oreilles pour reconnaitre le Christ à l’œuvre  dans ta vie.
Puis il a touché tes lèvres en disant : « Ouvre toi afin que tu proclames la foi que tu as entendue pour la louange et la gloire de Dieu », et cette parole a fait en toi ce qu’elle dit : Tes oreilles ont été ouvertes, et ta langue déliée pour que tu proclames ta foi, non pas ta foi personnelle, ton crédo que tu as écrit en début d’après midi, mais la foi de l’Eglise, la foi en Dieu Père, Fils et Esprit qui t’enveloppent depuis ton entrée en Eglise.
Tu as proclamé ta foi pour la première fois aujourd’hui alors que tu n’es pas encore baptisé, tu prépares ton baptême mais tu en vis déjà !!! Tu as proclamé ta foi avec les baptisés qui t’entourent aujourd’hui, ta foi renouvelle la leur et leur foi soutient la tienne.
Tu proclames ta foi à chaque célébration, chaque fois que tu fais le signe de croix sur toi, chaque fois que tu réponds à la parole de Dieu dans la liturgie de la parole."

Les catéchumènes sont maintenant prêts à vivre, au terme de cette semaine Sainte, le point final de leur initiation, leur baptême, mais surtout le point de départ de leur vie de baptisés.
Céline MARCHAND

Qui sont-ils?

Depuis 10 ans, de plus en plus d’adultes demandent le baptême
Il est possible aujourd’hui de devenir chrétien. Des femmes et des hommes nombreux font ce choix, chaque année, dans une société qui ne valorise pas particulièrement le fait chrétien et l’appartenance à l’Eglise catholique.

A l’occasion des prochaines fêtes pascales des personnes recevront le sacrement de baptême pendant la vigile Pascale dans l’Eglise catholique.
Des femmes et hommes dont les motivations sont multiples: rencontre d’un chrétien, préparation au mariage...
mais également « combler un manque » ;« Donner un sens à ma vie » ; « connaître Jésus, Le rencontrer » ;
« Partager la même foi que son conjoint », «  devenir parrain ou marraine », «  à l’occasion du baptême de leur enfant »

Tous ces adultes qui ont cheminé dans des équipes paroissiales, d’aumôneries
(à l’université, en prison ou à l’hôpital) ou dans des mouvements d’apostolat des laïcs, en devenant chrétiens, enrichissent et renouvellent le visage de l’Eglise dans les Communautés locales.
Ils attendent de toute l’Eglise qu’elle apprenne toujours à mieux dire sa foi, avec des
mots de tous les jours, à oser une parole de croyant dans les circonstances de la vie,
à devenir une communauté de partage de foi (partage de la Parole de Dieu) tout autant
que de vie fraternelle, capable de témoigner de l’amour de Dieu dans le monde