impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

M. Dominique MASSON
02 32 33 07 70

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Lundi 11 avril 2016

Pèlerinage de l'Année de la Miséricorde à Rome et à Assise  Rome et Assise

Dans le cadre de l’Année Sainte, un pèlerinage du du 11 au 20 avril 2016 à Rome et Assise.

Présidé par Mgr Nourrichard, Evêque d'Evreux.


Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016,
l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Ce « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et se terminera par la solennité du Christ Roi.

Pour lire la suite

« Suis-moi »

Le Seigneur est venu pour chacun des pèlerins nous rencontrer. Il nous a interpellés comme il l’a fait avec Matthieu. Avec comme berger, notre évêque Monseigneur Christian Nourrichard  nous avons vécu un temps privilégié de pèlerinage avec la Miséricorde au cœur de cette démarche à la découverte des lieux saints.
Retour à nos racines dès le premier jour à la basilique de saint Jean de Latran de Rome, avec un renouvellement de nos promesses de baptême, nouveau souffle pour vivre une expérience personnelle et partager un chemin de conversion tout au long de notre pèlerinage.
Une vraie communion avec saint Pierre : l’arrivée dans la basilique silencieuse de bon matin, la messe sur son tombeau, le temps personnel de méditation ont été autant de temps forts et d’émotion qui permettent un cœur à cœur avec notre Seigneur.
L’église de Jésus Christ, Eglise universelle : participation à l’audience pontificale, où chacun de nous a vu le pape François. Emotion très grande, qui pour certain, s’est exprimée par des larmes.
La catéchèse sur l’appel de saint Matthieu (Evangile selon st Matthieu : chapitre 9, verset 9) une phrase forte et d’une très grande espérance, les saints ont un passé, les pécheurs ont un avenir! Le Seigneur ne nous appelle pas pour nos compétences, mais pour vivre avec lui c’est lui qui nous choisit.
La démarche jubilaire pour passer la porte sainte a été vécue avec une marche préparatoire d’un kilomètre avec 4 étapes. Chaque groupe prend le même chemin escorté par des volontaires du monde entier qui sont là spécialement pour l’année jubilaire.
Notre évêque nous a conduits avec la croix de la miséricorde, temps diocésain très fort, à nouveau un chemin de conversion pour tous les cœurs.
Autre marche silencieuse en pleine nature cette fois-ci, sur la voie Appia pour arriver aux catacombes Saint Sébastien. Chemin identique à celui pris par saint Pierre et saint Paul lorsqu’ils sont arrivés à Rome. Recueillement extrême permettant de porter  les intentions que tous avaient  pour ce pèlerinage et une vraie bienveillance en respectant les rythmes de chacun. Bel effort qui s’est accompagné par l’ouverture à nouveau des yeux, des oreilles et  du cœur. "Merci Seigneur pour tant de merveilles pour ta présence à nos côtés à chaque instant".
Cette nature est le souvenir que nous avons d’Assise, où sur les pas de saint François et de sainte Claire, nous avons pu vivre l’intériorité dans les différents lieux importants: l’Eglise saint Damien, la Portioncule, les Carceri, la basilique saint François ou sainte Claire ou encore le Greccio.
Cette seconde partie de notre pèlerinage nous amène vers la spiritualité franciscaine, le dépouillement, l’essentiel, l’amour des pauvres. Saint François d’Assise a  révolutionné son époque avec sa règle de vie : vivre pauvre et proclamer la Bonne Nouvelle du Royaune. 
Il n’aura de cesse de louer Dieu pour sa création, et tous nous serons captivés par la beauté et l’intériorité que nous lèguent encore les grands saints d’Assise 900 ans après.
Le groupe a enraciné son amitié, une vraie communauté de l’Eglise rayonnait dans la bienveillance et l’envie de grandir en laissant la place à Dieu en premier. Assise est le temps fort du lavement des pieds, notre évêque a lavé les pieds d’un diacre et chacun nous nous sommes lavés les pieds mutuellement. Par ces gestes d’amour, à genoux, nous avons rappelé l’importance, la grandeur, la dignité que chacun nous avons aux yeux de Dieu. Aimer, c’est accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles, des plus petits, c’est être avec eux et non au dessus d’eux.
Paola Auclaire

Programme

lundi 11 Avril : basilique Saint Jean de Latrant
Mardi 12 Avril : messe Basilique Saint Pierre sur le tombeau
Mercredi 13 Avril : audience pontificale à Saint Pierre
Jeudi 14 Avril : démarche jubilaire de la miséricorde
Vendredi 15 Avril : marche sur la Via Appia, sur les pas de Saint Paul et Saint Pierre
Samedi 16 Avril : Greccio et arrivée à  Assise
Dimanche 17 Avril : les Carcéri et le couvent Saint Damien
Lundi 18 Avril : tombeau et basilique Saint François et basilique Sainte Claire
Mardi 19 Avril : Sainte Marie des Anges / La Portioncule, église Saint Rufin, lieu de baptême de Saint François et Sainte Claire

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery