• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Lundi 07 septembre 2015

Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France: Accueil des migrants  Paris

Accueil des migrants: tous appelés à agir

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France reçoit avec joie et relaie l’appel du Pape François à l’accueil de familles de migrants. Cet appel nous stimule tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis à vis des réfugiés.
L’invitation du Pape François rappelle à tous que l’ampleur de l’afflux de réfugiés en Europe est inédite et durable.

Depuis de nombreuses années, des diocèses, des paroisses, des communautés religieuses,  des  monastères,  des  sanctuaires  et des associations œuvrent déjà auprès
des  réfugiés.
Cette  expérience  acquise  met en  lumière  les  besoins  de compétences  spécifiques, de moyens et de  temps nécessaires pour  la mise en place d’un véritable accueil et
d’un accompagnement digne.

Depuis longtemps déjà, l’accueil des migrants est rendu très difficile par manque de moyens. Les obstacles et les lenteurs d’ordre administratif sont nombreux, l’accès au logement et au travail est très difficile.

Ainsi, pour  entrer  dans  cette  nécessaire  nouvelle  dynamique, la  question  des moyens doit être reposée à frais nouveaux. C’est l’économie même de notre société  qui  est  remise  en  cause.  Les  schémas  actuels,  inadaptés,  doivent  être révisés.

C’est pourquoi, le seul appel à l’initiative privée ne saura  suffire  à  résoudre  la question  des  migrants.  Il  est  nécessaire  de  s’engager dans des actions en véritable partenariat impliquant les forces vives de notre communauté nationale: Etat, collectivités locales, associations...

Comme  il  a  déjà  pu  le  faire,  le  Conseil  Permanent  rappelle  par  ailleurs l’importance de se  préoccuper  des  causes  de  ces  migrations.  La  communauté internationale,  l’Europe, les  gouvernements, ne  peuvent  ignorer  la  situation politique et économique des pays d’origine ou encore le  rôle  des  filières  qui exploitent la misère humaine.

Par son appel enfin, le Pape François nous invite à changer notre regard et notre discours sur  les  migrants.  Il  nous  faut  cesser  de  considérer  ces personnes comme  des
agresseurs  dont  on  doit avoir  peur.  Migrants  économiques  ou politiques , il n’est pas acceptable de faire un tri qui viserait à en accueillir certains seulement.

Ces personnes ne viennent pas dans un esprit de conquête mais de fuite et de survie.

Tous peuvent participer à l’action commune, nous invitons chacun à s’engager à sa mesure.

Le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France.
Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la CEF.
Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, vice - président de la CEF.
Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint Denis, vice - président de la CEF.
S.Ém.le Card.André Vingt-Trois, archevêque de Paris.
Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux.
Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez.
Mgr Hubert Herbreteau, évêque d’Agen.
Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes.
Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun.