• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 11 septembre 2015

Installation de Jean-Serge Massamba à la paroisse La Madeleine-Nétreville  Evreux

« Tournez les yeux vers le Seigneur et rayonnez de joie ! ».

L’assemblée était heureuse, joyeuse et colorée ce dimanche 6 sept, dans l’église de La Madeleine, pour accueillir le père Jean-Serge Massamba dans sa nouvelle mission. Le père Michel Daubanes, vicaire général, au nom de notre évêque, l’a présenté à notre paroisse, devant ses anciens paroissiens (de Beaumont, autant que de St André de l'Eure), venus nombreux pour l’entourer. Merci de leur présence fraternelle qui annonce déjà combien les relations avec le père Massamba peuvent s’établir dans la confiance et l’amitié.

Avant la lecture de la lettre de mission, Père Michel Daubanes nous invite à prier pour tous les migrants, « toutes ces foules que l’on voit déferler vers nos pays européens, toutes celles et ceux qui meurent parce qu’ils n’ont pas d’autre choix que de fuir leur pays, celles et ceux qui les accueillent et leur viennent en aide, et tous nos dirigeants dont la responsabilité est lourde ».
Nous n’oublions pas qu’il y a, dans notre paroisse, plus de 25 nationalités différentes et que beaucoup étaient touchés directement par ces paroles. C’est une dimension que le père Massamba ne pourra oublier dans sa nouvelle mission.

Dans sa présentation, notre vicaire général précise : « Ensemble, grâce à l’EAP que je veux remercier fortement pour la mission qu’elle assure, vous ferez Eglise, vous gérerez bien sûr le présent mais vous regarderez aussi l’avenir, avec foi et réalisme, en vous appuyant évidemment sur ce qui a été accompli jusqu’à aujourd’hui. » et souligne 2 points importants de notre nouveau prêtre :
la joie qui l’anime et le souci de la recherche intellectuelle.

Oui, nous avons pu percevoir cette joie communicative et cette recherche, particulièrement dans son homélie.
Reprenant l’Évangile où chacun doit s'approprier le message du Christ, nous comprenons que Jésus nous libère de ce qui nous emprisonne, de ce qui nous rend sourd. Mais demandons-nous de quelle surdité nous sommes atteints. Mais, il peut être bon d’être sourd à ceux qui nous demandent de laisser tomber.
« Soyez forts, ne craignez pas » nous disait Isaïe dans la 1e lecture. Jean-Serge nous adresse alors à tous ce message « Lève-toi et resplendis des valeurs évangéliques ».
D’autres moments importants de cette célébration : La Profession de foi et l’engagement avec l’EAP, la remise de l’Evangéliaire à P.Jean-Serge et la transmission par P.Michel Daubanes de la chasuble montrant ainsi à tous la pleine responsabilité qu’il exerce dès ce moment.
Que le Seigneur bénisse cette paroisse et son nouveau prêtre.
Et nous apprendrons à pousser un CRI DE JOIE AH !

Nathalie Lisneuf

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery