• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 04 octobre 2015

Dimanche de la Création

Pourquoi?

Pour rejoindre toutes les paroisses, catholiques, protestantes ou orthodoxes qui organisent déjà des fêtes de la Création, le 4 octobre, jour de la St François d’Assise.
Parce que  2015 est l’année de l’encyclique Laudato si « prendre soin de notre maison commune »,
c’est aussi l’année internationale des sols, décidée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture;
C’est aussi l’année de la COP 21, conférence pour le climat, à Paris du 30 novembre au 12 décembre;

Parce que notre Pape François a décidé que le 1er septembre, serait désormais  la journée mondiale de la Création, suivie si on le souhaite  d’une proposition de fête de la Création le 4 octobre et la conférence des évêques a donné des outils pour cela ; ils seront utilisés pour ensemble  proposer des réponses aux questions:

• Pourquoi et Comment contempler, louer la Création ?
  • Comment en prendre soin comme le demande le Pape, qu’est-ce que cela veut dire au quotidien dans notre vie ?

Après avoir suivi en 2014-2015 une année de formation rurale sur le thème « l’humain au cœur de l’Ecologie, une chance pour l’homme et pour les territoires », Agnès Gosselin a proposé de faire quelque chose à Gaillon. Elle souhaite juste faire partager à toutes les personnes de la paroisse qui le souhaitent, ses apprentissages, et ses découvertes sur la pensée sociale de l’Eglise et sur la théologie de la Création.
Et donc 2 propositions :

• Une messe de la création pour tous le 4 octobre : une petite équipe de préparation s’est constituée…
  • Une veillée pour la création autour d’un repas partagé, le samedi  17 octobre  après la messe anticipée au presbytère d’Aubevoye : nous débattrons de quelques  points forts de la théologie de la création, à la lumière de Laudato si et du visionnage d’un petit film édité par KTO :"notre soeur la Lune"