impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

M. Roman STAWSKI
02 32 46 32 76 - 06 10 76 12 50
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

  • Cet événement n'a aucun thème.

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Jeudi 26 novembre 2015

Retour sur la conférence de Mgr Brunin et le Synode des familles  20:00, Evreux

Un père synodal nous parle.

Pour Mgr Brunin*, la «méthode François» a permis de dépasser les clivages entre «doctrinaux » et «pastoraux». Elle a ouvert une troisième voie basée sur la miséricorde, sur la pédagogie divine. Il ne s'agit pas d'appliquer une loi quelle qu'elle soit mais d'écouter, de discerner, d'accompagner chaque personne dans son cheminement particulier. Il est necessaire de savoir se réjouir de ce qui est beau, grand et généreux dans sa vie pour l'aider à avancer à son rythme, sans limite de temps.

Il est fait appel à la conscience de chacun mais une conscience qui doit être éclairée , formée et accompagnée. C'est le rôle de chaque baptisé de s'y employer. Il ne s'agit plus de «permis/interdit»,mais d'une invitation aux personnes à se positionner par leur discernement et leur conscience, tout en leur offrant un accompagnement.
Il s'agit de recueillir le meilleur de chacun. L'Eglise n'est pas une sphère toute ronde où sont aplanies les aspérités : elle est un polyèdre* avec de multiples facettes différentes où chacun apporte sa spécificité.
Cela a pour conséquence de renvoyer à la responsabilité des conférences épiscopales continentales et à une décentralisation salutaire. En effet les problématiques africaines ne sont pas celles de l'Europe occidentale. Or les réalités de ce qui s'y vit nécessitent les mêmes besoins de miséricorde et d'accompagnement. Mais les questions qu’ils se posent sont très proches de celles des occidentaux.
On dépasse alors largement les questions frontales sur l'accès aux sacrements pour les divorcés remariés ou les méthodes contraceptives. Chaque cas est unique, aimé de Dieu et appelé au bonheur et à l'espérance.

Devant l' assemblée attentive, Mgr Brunin avait fait un bref rappel du synode d'octobre. Il concluait deux ans de réflexion et de travaux de la part du Peuple de Dieu à la base et de manière universelle, des évêques et aussi des théologiens.

Après l'exposé, quelques questions ont pu être posées. Les participants, très satisfaits de découvrir, par ce témoignage de Mgr Brunin, que des portes et des perspectives s'étaient ouvertes. L'année de la Miséricorde allait permettre de poursuivre dans cette voie d'accompagnement, de discernement et de pédagogie divine.
Roman Stawski

*Mgr Brunin, évêque du Havre.
Président du Conseil Famille et Société à Conférence des Evêques de France
Délégué au Synode pour la Famille à Rome en octobre 2015.
C'est à l'invitation de Mgr Nourrichard, de la Pastorale des Familles et du groupe Signes de Miséricorde, que Mgr Brunin est venu témoigner à Evreux de ce qu'il avait vécu lors des trois semaines du Synode sur la Famille qui s'est tenu autour du Pape François en octobre 2015.

*Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes.