• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 18 décembre 2015

Retour sur les 10 ans d'épiscopat de Mgr Nourrichard  18:30, Evreux

Messe à la Cathédrale
Pour télécharger l'homélie
Nous avons fêté en célébrant, chantant et priant le jubilé des 10 ans d'ordination épiscopale de notre évêque.

C'était en décembre 2005, par un froid glacial et vif, que Mgr Nourrichard fut ordonné évêque à Evreux. En janvier 2006 notre nouvel évêque prend ses fonctions et succède à Mgr Jacques David, parti se retirer dans ses terres natales de Vendée.

Etre Evêque

Devenir évêque après avoir été vicaire général, cela a consisté pour moi à entendre l’appel du Christ à aller en  « eaux plus profondes » pour être au service de son Eglise. Cela suscite en moi un acte de foi et d’humilité qui se renouvelle quotidiennement.

Etre pasteur d’un Peuple qui m’est confié : imprègne ma prière, fortifie ma lecture de la Parole de Dieu pour discerner la volonté du Seigneur et répondre à ses appels dans ma mission, m’amène à partager les joies et les peines de ce Peuple dont je suis solidaire.
L’anneau que je porte au doigt est un beau signe. Il me permet d’être conscient que je suis lié à ce Peuple que j’aime, même si j’ai encore beaucoup à faire pour mieux m’y « incarner ».

Venir de la Seine Maritime dans l’Eure n’a pas été un problème. Permettez-moi de dire que l’Esprit Saint a de l’humour. Quand j’ai commencé ma formation, mes parents habitaient en Seine Maritime. Puis ils sont venus professionnellement dans un charmant village à Saint Pierre du Vauvray. J’ai été ordonné à Rouen. A la retraite, mes parents sont retournés en Seine Maritime. Puis j’ai été ordonné « Evêque du Diocèse d’Evreux ». Devenus âgés, mes parents se sont rapprochés de moi, en venant habiter à Evreux.

J’aime dire que notre passage sur la terre est un pèlerinage. N’est-ce pas la démarche d’Abraham, notre ancêtre dans la foi ? La démarche de tout disciple du Christ qui ne peut rester cloué en permanence dans un même lieu auprès des mêmes gens !

Mes peines et mes joies sont celles de tout pasteur !
Les peines : les divisions qui existent au sein d’une communauté chrétienne, le refus de la vérité et de la transparence parce que cela dérange, le non-respect des engagements pris.
Les joies : elles se résument toutes dans le fait que j’expérimente la présence du Christ, vivant au cœur de notre Eglise: les ordinations de diacres et de prêtres, les divers engagements dans la vie consacrée, les nombreux chrétiens qui témoignent d’une foi vivante et généreuse à travers les défis de notre Eglise et de notre société, les transformations qui s’opèrent chez les personnes grâce à l’Esprit-Saint, la présence de nos séminaristes, la promulgation des décrets de la démarche synodale dans la Cathédrale d’Evreux.

Ce qui me tient le plus à cœur : permettre la rencontre de Dieu aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui pour qu’ils s’en trouvent transformés et passionnés. D’où ma devise : « Le Verbe s’est fait chair ».

Evreux, le 11 décembre 2015

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Pour en savoir plus sur Mgr Nourrichard