• Cet événement n'est associé à aucun service.

Samedi 21 novembre 2015

Admission dans l'Ordre des Vierges Consacrées  15:00, Evreux

Mgr Nourrichard célèbrera l'engagement

De Marie-Annick ESNAULT

dans l'Ordre des Vierges Consacrées

en la cathédrale d'Evreux
Pour télécharger l'homélie de Mgr Nourrichard

Qui est Marie Annick Esnault?

Marie-Annick est originaire de Vitré en Ille et Vilaine (35). Elle est la cinquième d’une famille de six enfants. Leurs parents catholiques, mais aussi musiciens, étaient investis dans la vie paroissiale et lui ont donné le goût pour la musique et la liturgie.
Elle a obtenu un baccalauréat C et une licence pour enseigner les mathématiques. Et a ensuite enseigné en collège et lycée, à des élèves de tous niveaux et ce pendant vingt quatre ans dans le même établissement à Vitré (celui de son adolescence et de sa vie de collégienne).

Pendant ce temps Marie Annick Esnault s'est engagée en paroisse pour la pastorale des jeunes et l'animation de messes.
Avec un ami prêtre, pendant sept ans, ils ont organisé un orchestre diocésain, qui au rythme d'une fois par trimestre se retrouvait et donnait l'occasion de partager la foi à travers la musique et le chant.
Puis, professionnellement,  elle a été nommée adjointe chargée du lycée d’enseignement général de l'institution catholique pendant 8 ans.

Ayant une amie à Evreux, elle y venait fréquemment. Elle y a fait des rencontres et des connaissances et a tissé des liens. Elle finit par s'y installer en 2010. et enseigne au collège de l’Immaculée à Evreux.

A la paroisse Notre Dame - St Taurin, qui est sienne, elle a rejoint l’Equipe d’Animation Locale au pôle « célébrer », la chorale, l’équipe liturgique et l’animation des messes.

Pourquoi cet engagement dans l’ordre des « Vierges Consacrées » ?

Jeune, elle n'a pas ressenti d’appel particulier. Son arrivée à Evreux, fut pour elle une renaissance. Cheminant avec un prêtre, cet accompagnement lui a permis de retrouver le goût de Dieu. Mais « quel sens donner à sa vie ? »  elle s'est "laissée apprivoiser par le Seigneur". La relecture de sa vie, lui révèle qu'elle vit sa foi plus avec l’esprit qu’avec le cœur: une foi faite de connaissances et d'actions, sans être vraiment ancrée dans la prière.
"A cette période, je me sentais plus Marthe que Marie". (Luc 10, 38-41).  Retrouvant le goût de la prière, elle s'est mise à l’écoute du Seigneur et l'a entendu lui dire: " Je te fiancerai à moi pour toujours "(Osée2/21)

Découvrant un texte de la consécration des Vierges Consacrées, cet appel particulier l'a interpellée. Et répondant au Seigneur selon Sa Volonté, emplie d' une grande paix, le 21 novembre elle sera admise dans l’ordre des Vierges Consacrées.

D'après l'interview pour Eglise d'Evreux - Yvette delacour