P. Nicolas LE BAS

Samedi 16 janvier 2016

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens  15:30, Evreux

du 18 au 25 janvier 2016

« Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 Pierre 2, 9-10)

Comme tous les ans, les chrétiens de toutes confessions ont prié ensemble pour l’unité.
Pour en savoir plus sur le thème

Pour Célébrer la semaine de prière chaque jour.

C'est dans ce cadre qu'une délégation de 12 anglicans du diocèse de Salisbury est venue à Évreux et ses environs pour prier avec leurs frères et sœurs catholiques. Mais également pour approfondir leur connaissance du diocèse et de ce qui s'y vit.
Cette visite a permis de poursuivre chez nous le travail commencé l'année dernière par la visite de la délégation française au diocèse de Salisbury sur le thème de l'éducation. Plusieurs rencontres ont permis à nos amis anglicans de découvrir, notamment, toute la problématique typiquement française autour de la laïcité. Un concept difficilement traduisible et qui correspond cependant à une réalité du terrain et de l'éducation.
Monseigneur Nourrichard a accueilli très chaleureusement cette délégation, se réjouissant des liens anciens d'amitié entre nos deux diocèses. De voir aussi de nouveaux visages, montre la vitalité des échanges et l'intérêt qu'ils suscitent Outre-Manche.
Nous avons tous à apprendre les uns des autres et ces échanges annuels permettent de vraies rencontres, une vraie réflexion sur ce qui nous rapproche plus que sur ce qui nous divise.
Un moment fort a été la messe à l' église de la Madeleine à Evreux et l'accueil si amical que nous avons reçu du Père Jean-Serge et de toute la communauté.
Nous profitons de ce message pour remercier tous ceux qui ont permis le bon déroulement de cette visite en donnant de leur temps, en venant prier avec nous, en offrant le gîte et le couvert. Nous sommes toujours très heureux de rencontrer nos frères et sœurs anglicans, unis dans le même amour du Christ.
Emmanuelle Stawski
Pour lire en anglais le compte-rendu sur le site de Salisbury

Prière considérée comme "la prière" de Couturier pour l'unité

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous,
as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père, et ton Père en toi,
Fais-nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter
ce qui se cach

e en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi,
afin que, de nos âmes et de nos lèvres, monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens,
telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery