• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mercredi 18 novembre 2015

Attentats de Paris: Homélie de la Messe pour s'associer au deuil national  18:30, Evreux cathédrale

Suite aux attentats de Paris dans le nuit du 13 au 14 novembre 2015
Mgr Christain Nourrichard, evêque d'Evreux a célébré une messe à la cathédrale d'Evreux à la mémoire des voctimes, de leur famille et pour la Paix.

Mot d’accueil de Mgr Nourrichard

Pour cette eucharistie, j’ai souhaité que nos vêtements liturgiques soient de couleur rouge.
Rouge, c’est la couleur pour nous chrétiens du feu de l’Esprit Saint. L’Esprit envoyé, comme promis, par Jésus à ses apôtres pour qu’ils accomplissent la mission qui leur est confiée.
C’est ce même Esprit qui nous est communiqué par l’Eglise pour que nous soyons des messagers de l’Evangile : source de paix entre les hommes. C’est pourquoi, nous l’avons invoqué dans notre chant d’entrée.
D’autre part, la couleur rouge est aussi le symbole du sang ; du sang versé de façon ignoble comme ce fut le cas vendredi soir.
En priant pour les victimes, nous prions aussi pour leurs familles ainsi que pour les personnels de santé et de sécurité. D’autant que nous l’avons encore constaté aujourd’hui, ces situations dramatiques ne sont pas terminées.
Osons également prier pour les assassins et leurs familles, ce qui nous est impossible ne l’est pas pour Dieu !
Avec humilité et confiance, invoquons la miséricorde de Dieu, pour tous les pécheurs dont nous faisons partie.
Pour télécharger l'Homélie de Mgr Nourrichard

C’est dans une cathédrale remplie de fidèles et entouré de nombreux prêtres et diacres que l’évêque d’Evreux a célébré mercredi 18 novembre une messe à la mémoire des victimes des attentats de Paris et pour la paix. Devant une assemblée recueillie et priante notre évêque a parlé sans relâche d’amour, de paix, de justice et de solidarité.
Il  est compréhensible d’éprouver de la peur, de la révolte, du dégoût et des sentiments de vengeance devant de tels actes de barbarie. C’est dans notre foi que nous puiserons les forces nécessaires pour le pardon grâce au Seigneur Jésus qui nous indique le chemin de la paix, de la vérité et de la liberté.
Nous pouvons nous demander comment de tels actes sont concevables ?
C’est là que le mystère pascal prend tout son sens. En nous permettant de rencontrer le mal absolu dans la mort de Jésus mais aussi de garder confiance par sa résurrection.
Comme les disciples enfermés par peur des juifs au jour de la Pentecôte, la peur peut se trouver sur notre chemin. Comportons nous alors comme ces disciples et prions Jésus, sollicitons sa présence puisque nous croyons en Lui.
Jésus a envoyé son Esprit Saint sur les apôtres et la peur a disparu. Elle a laissé place au courage d’annoncer l’Evangile.
Ainsi, par la prière, Jésus nous aide à préserver l’unité entre nous. L’Esprit Saint nous permet de discerner ce que Dieu attend de nous pour poursuivre notre contribution à un monde de liberté, de justice. Les plus fragiles sont notre priorité puisque nous reconnaissons Jésus en eux.
Jésus a dit : « heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ». C’est par le rappel de cette béatitude que Monseigneur Nourrichard affirme fermement que notre Dieu est Dieu de la vie, Dieu de l’amour.
Il nous rappelle que le pain que Jésus nous donne, façonne l’union de tous et nous aide à juguler les forces du mal.
Par sa bénédiction finale il nous envoie en mission. Il nous demande d’accueillir l’Esprit Saint pour que nous soyons des hommes et de femmes de justice, d’amour et de paix.

D'après l'article de Corinne Barrandon - EE

Attentats de Paris: l'Eglise s'associe au deuil national.

Communiqué de Mgr Christian NOURRICHARD, Evêque d’Evreux

Nous sommes tous atterrés par les actes monstrueux qui ont été commis dans le cadre des attentats à Paris vendredi soir. L’invraisemblable s’est malheureusement produit ! Nos pensées sont unanimes pour manifester notre révolte face à la barbarie. Comme je l’ai fait dès samedi soir, à la messe de confirmation à Vernon, j’invite les chrétiens à prier pour toutes les victimes et leur famille, pour les personnes qui se sont portées à leur secours ainsi que pour les forces de police et de sécurité. L’ensemble des paroisses du diocèse a fait de même tout au long de ce week-end.

C’est dans notre foi que nous puisons les forces nécessaires pour répondre au défi de la haine et de la violence. Le Seigneur Jésus nous indique le chemin du « vivre ensemble », le chemin de la justice, de la liberté, de la paix et de la solidarité.

J’invite ceux qui le peuvent à me rejoindre mercredi soir 18 novembre à la Cathédrale d’Evreux où je célèbrerai la messe à 18h30 à toutes ces intentions.

Plus que jamais, nous demeurons unis pour veiller à ce que notre « maison commune » soit une maison de fraternité et de paix.

Evreux, le 16 novembre 2015

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Pour aller plus loin