• Cet événement n'a aucun thème.

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 29 janvier 2016

Retour sur le congrès à Rome dans le cadre des célébrations de la fin de l’année pour la vie consacrée.  Rome

A l’invitation du Saint-Père le Pape François, du 28 janvier au 02 février, Mgr Nourrichard* était à Rome avec une délégation du diocèse.

Pendant le temps d’Action de grâce à la Basilique St Pierre et à son audience, le pape a cité les trois piliers fondamentaux de la vie consacrée : la prophétie, la proximité et l’espérance.
La prophétie: c’est témoigner de ce chemin de bonheur, chemin qui remplit de joie parce que nous suivons le Christ qui, jusqu’au bout s’est fait obéissant dans le don de total de lui-même.
La proximité: Etre consacré n’est pas un "honneur’’ ; devenir consacré ne signifie pas monter une, deux ou même trois marches dans la société ; non, le fait d’être consacré me conduit à être proche des gens, à comprendre les autres ; c’est la proximité de tous ceux vers qui nous sommes envoyés.
L’Espérance: Nous devons prier, prier sans nous lasser… Frappons à la porte du cœur du Seigneur, frappons à temps et à contretemps avec confiance. Nous savons que le Seigneur écoute toujours la prière de ses enfants et qu’il ne veut que leur bien.
PROPHETIE, PROXIMITE, ESPERANCE, c’est le témoignage que nous avons à  donner dans ce monde aimé de Dieu et c’est celui que je veux donner.

thème "L’Ordo Virginum, don pour le peuple de Dieu en marche’’.
Toutes les formes de vie consacrée étaient invitées à ce symposium international, mais pour la première fois, des journées étaient spécifiquement consacrées à l’ordre des vierges.

Parmi les interventions à cette rencontre internationale, les participant(e)s ont pu suivre notamment celles :
de Mgr José Rodriguez Carballo (archevêque franciscain de Belcastro, en Calabre, et secrétaire du CIVCSVA) sur « L’Ordo Virginum au cœur de l’Église pour la vie du monde »
de Florence Motte et Cristina Vonzun (OCV en France et en Suisse) sur « La réalité de l’Ordo Virginum dans le monde aujourd’hui » ;
des théologiennes Marianne Schlösser (OCV Autriche), Rosalba Manes (OCV Italie) et Elina Beatriz Paganotto (OCV Argentine) sur « Les origines, le dynamisme et la fécondité de l’Ordo Virginum ».

C'est avec joie d’être toutes rassemblées pour réfléchir et partager autour de ce thème que les 110 vierges consacrées d'Europe et de pays francophones étaient à Rome, parmi les 5000 consacrés.

Mgr Nourrichard est évêque accompagnateur des vierges consacrées pour la France.