impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Béatrice SCHENCKERY
02.32.62.19.93
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 14 février 2016

Retour sur l'Appel décisif des catéchumènes  10:00, Fleury sur Andelle

Ce premier dimanche de Carême, comme tous les ans, les catéchumènes ont vécu la deuxième étape du baptême.
Lors de cette journée importante ils ont répondu à l’appel de leur évêque, Mgr Nourrichard. Ils sont appelés au baptême, c’est l’Eglise qui les appelle. Ils sont invités à entrer plus profondément encore dans le mouvement de conversion avec tous les baptisés.
Ils signeront le registre des catéchumènes et ils recevront leur écharpe violette.

Appel décisif et Miséricorde

En ce dimanche 14 février, premier dimanche de Carême, les 49 catéchumènes du diocèse, âgés de 16 à 66 ans, étaient invités à vivre leur deuxième étape du baptême en répondant à l’appel de l’évêque. Une rencontre, ponctuée de moments d’exception, pas toujours prévus au programme, mais tellement forts qu’ils auront marqués tous les esprits!
 « Un Eglise accueillante, qui rayonne et qui appelle » (Domaine V de la démarche synodale 2014-2018).
La communauté paroissiale d’Andelle-Pays de Lyons qui accueillait cette célébration, le père Achille Tati Mbungu son curé, les équipes d’animation pastorale, locale et liturgique, ont mis en pratique quasiment à la lettre cette orientation n°5 de la démarche synodale ! La qualité de leur accueil tant dans les moyens humains que matériels a grandement contribué à faire de cette journée une réussite!
Le service diocésain du catéchuménat prépare consciencieusement chaque temps fort, en essayant de ne rien oublier dans le déroulement et en veillant à lister le moindre détail de la journée, oui mais…
Dieu fait pour nous des merveilles, nous pouvons le constater chaque jour, et ce dimanche encore !
Toute personne qui a un jour organisé une manifestation, une rencontre vous le dira, on a beau tout « border », il y a toujours le grain de sable, le petit truc qui nous échappe, l’oubli qui va mettre à mal toute cette organisation que vous avez soigneusement élaborée.
Lors de la célébration de l’appel décisif, une écharpe violette est remise à chaque catéchumène, avant qu’il aille signer le registre. Cette année, lors de cette remise, 6 écharpes manquaient à l’appel. Un couac, auquel nous avons dû faire face. Comment combler cet oubli et faire que ces catéchumènes « sans écharpe » ne se sentent pas lésés ? Ce sont eux, les catéchumènes, qui ont trouvé la solution !
Comme Saint Martin!
« Ce n’est pas grave, on va faire comme Saint Martin avec son manteau, on va partager nos écharpes ! » annonce joyeusement un catéchumène ! Aussitôt dit aussitôt fait, les voilà en train de couper leurs écharpes en deux, avec les moyens du bord !
En ce début de Carême, pendant cette année de la Miséricorde, nous avons pu constater que les catéchumènes, au seuil de l’aboutissement de leur initiation, ont déjà pleinement compris et appliqué les notions de partage, de charité, de fraternité !
Ils sont donc douze (tiens, tiens!) à avoir une demi-écharpe, diminuée physiquement certes, mais tellement riche de symbole.
Merci à eux de nous avoir offert ce moment d’exception bien malgré eux et malgré nous certes, mais le Seigneur Lui est là et prend soin de nous à chaque instant.

Céline Marchand
pour le service diocésain du catéchuménat

Pour en savoir plus sur les étapes du catéchuménat