Dimanche 10 janvier 2016

Retour sur la messe des Peuples  Evreux Nétreville

Ce matin là, dans l’église de La Madeleine, à Évreux, le monde se presse: population diverse, colorée, de tous horizons.
Devant l’autel, est posée une carte de France, les pieds dans la mer agitée sur laquelle voguent plusieurs embarcations. Devant ce décor, nous savons déjà pourquoi nous sommes là.
Et pendant que s’avance notre évêque, accompagné du père Jean-Serge Massamba, curé de la paroisse, et des diacres*nous chantons, menés par le père  Roland Dollé : « Ils espèrent une frontière qui ouvriraient l’avenir…. Mon Dieu, je te vois aujourd’hui, au cœur des peuples déplacés, des peuples rejetés. »
Dans cette procession d’entrée, des jeunes, en costumes de leurs pays, montrent combien la communauté chrétienne est multiple. Oui, Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, pour entrer dans ta maison.
Dans son accueil, notre évêque nous fait remarquer combien la disposition de cette église met en valeur la communauté que nous formons, tous frères en Jésus-Christ.

Devant cette carte de France, devant la mer agitée et les embarcations fragiles, Françoise Mylle**appelle les personnes issues d’un pays étranger à venir inscrire le nom de leur pays d’origine. Venus de 11 pays d’Afrique, d’Inde ou du Portugal, sans oublier ceux qui n’ont pas pris la mer pour arriver jusqu’ici, c'est une multitude de nationalités, venue célébrer le Christ ressuscité.

Nourris de la Parole de Dieu, éclairés par la lumière du Christ et la colombe de la paix, nous pouvons prendre le temps d’écouter notre évêque.
Retenons ceci: Dieu ne nous aime pas à distance. À Noël, Il vient parmi nous. L’étoile de l’Épiphanie a mené des étrangers à la rencontre de son Fils et Dieu nous fait comprendre que son Amour est sans limite, sans frontière. Jésus, lui, va faire éclater toutes les barrières que nous, humains, nous mettons entre nous. Il ne nous est pas demandé de faire l’impossible, mais avec nos moyens, de faire avancer la solidarité et reculer la peur de l’inconnu.

Quelques témoignages:

• Philippe Mylle*, au nom d’un migrant, dit la difficulté d’arriver dans un pays inconnu, mais aussi la solidarité rencontrée.
  • Jean-Serge Massamba, au nom des prêtres et religieux ou religieuses, venus d’ailleurs, rend hommage à notre évêque pour son ouverture à ces réalités.
  • Une femme africaine dit comment la vie dans la communauté lui a permis de se redresser.
  • Elisabeth Breuil, une paroissienne, exprime combien ce quartier est riche d’humanité, sensible au dialogue inter-religieux.

Après la Prière Universelle en diverses langues, la célébration se poursuit, joyeuse, dansante et nous invite à aller à la source, en nous, pour libérer ce qui nous bloque et nous empêche d’aller vers l’Autre.

Nathalie Lisneuf

* Diacres présents à la messe des peuples: : Philippe Mylle, reponsable et Roger Plançon de l'équipe Pastorale des Migrants ainsi que Marius Besson, Jean Buyle, Jean Goujard.

** Françoise Mylle: co-responsable de la pastorale des Migrants.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery