impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Geneviève MAGNAN
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Samedi 19 décembre 2015

Retour sur le Noël dans la cité 

Conne chaque année, une fête de noël pour les enfants des quartiers de La Madeleine, Clos au Duc et Nétreville d'Evreux avec la paroisse La Madeleine Nétreville et le Secours Catholique a été organisée.
Pour la préparer, un scénario de Noël se passant dans une cage d’escalier d’immeuble a été répété par 7 enfants de 7 à 13 ans, les mercredi après-midi de novembre et décembre. Tandis qu’un artiste du quartier nous préparait un décor d’immeubles en carton. D’autres bénévoles préparaient du matériel d’activités manuelles et de réflexion adapté aux différents âges des enfants, ainsi que des sachets de friandises avec des sablés « faits maison ».

Après le spectacle « Noël dans la Cité» mimé par les enfants et lu par des jeunes et adultes, les enfants étaient invités à constituer des petits groupes. Il ont rendu plus beaux les immeubles en carton et réfléchis à la manière d’apporter plus de joie, de paix et d’amitié dans leur voisinage.

Chaque groupe était encadré par des jeunes animatrices et adultes*. Chacun a ainsi contribué à cet embellissement par la lumière, les étoiles, les colombes de la paix ainsi que des paroles d’enfants choisies dans d’anciens calendriers de l’Action Catholique des Enfants (ACE).
Le Père Jean-Serge a conclu ce temps par quelques mots sur le sens de Noël aujourd’hui en faisant participer les enfants, heureux de s’exprimer.

Tout ce début d’après-midi a été ponctué de refrains sur Noël ou de l’ACE.
Un groupe de jeunes a entraîné les enfants à danser ; les enfants ont goûté gâteaux et boissons apportés par les uns et les autres. Puis sont rentrés chez eux avec chacun un sachet de friandises.

Perspectives:

Le projet serait que ces enfants continuent de se retrouver en club régulièrement, mais pour cela, il faudrait trouver des jeunes ou adultes qui les accompagnent.
Voir aussi comment continuer avec les jeunes rejoints.
Si des jeunes ou adultes sont partant, nous pourrions organiser une fête pendant le carême, aux vacances scolaires, ou au moment de Pâques  comme lorsque nous organisions « les Kilomètres de Soleil ».
la sensibilisation à la Solidarité de proximité et internationale avec le Secours Catholique, et nous pourrions associer la catéchèse à ce temps fort. 
Des moyens inter mouvements sont disponibles comme chaque année: l’éducation, le développement personnel jusqu’à l’international.
La Solidarité, cela s’apprends, et cela se communique…

Geneviève Magnan

*Merci à Thérèse, Monica, Laetitia, Silvia, Françoise, Jean-Michel, qui se sont portés volontaires.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery