• Cet événement n'a aucun thème.

Dimanche 20 décembre 2015

Retour sur le Noël de la Mission Ouvrière

L'Action Catholique Ouvrière a fêté l'Avènement avec quelques jours d'avance; une occasion pour se rencontrer et mieux se connaître.

« Elargis l'espace de ta tente ».

Ce verset d'Esaïe (54 - 2) qui revient comme un leitmotiv dans la vie des membres de la Mission Ouvrière était encore d'actualité ce dimanche 20 décembre 2015.
A l'espace Nétreville d'Evreux, ils étaient une trentaine à se réunir pour célébrer Noël.
« C'était une nouvelle occasion de rassembler des gens, des copains, des copines des membres des équipes de l'Action Catholique Ouvrière, de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne pour réfléchir sur nos vies » explique Geneviève.
Eau de vie
Et cette tente, justement, s'en est trouvée un peu élargie.
Des migrants, deux Nigérians et trois Congolais, arrivés à Evreux fin août 2015 ont participé à l'après-midi. Une découverte pour certains  : « l'eau de vie, j'ai trouvé ça très beau ! » confiera l'un d'eux, admiratif de certains passages de l'évangile.
Les migrants, sujet brûlant de l'actualité vue à travers les images de télévision, prenaient soudain chair. « Et là aujourd'hui, ils nous interpellent, comment faire pour les aider ? » s'interroge Soeur Marie-Jo. Christian, Valérie et leur fille Audrey âgée de 20 ans qui habitent le Clos au Duc à Evreux sont également venus pour la première fois à une réunion de la Mission Ouvrière.
La Terre crie
Comme il est d'usage au sein de l'Action Catholique Ouvrière, chacun est revenu sur son expérience personnelle, « sa révision de vie », en quatre carrefours de réflexion. L'un des thèmes choisi, au travers du psaume de la Création, résidait dans la responsabilité de chacun et ses actions quotidiennes vis-à-vis de l'environnement.
C'était le carrefour « Air ». Comment être citoyen au quotidien à l'égard de notre planète, comment se comporter pour le respect du végétal, de l'animal, de toutes nos ressources naturelles sans lesquelles nous ne pourrions vivre ? En toile de fond, l'Encyclique Laudato Si du pape François dont le titre reprend le cantique de la création de St François d'Assise. Il y  rappelle que notre Terre « crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle ».
Les autres éléments  ont également nourri les discussions. L'eau comme source de vie qu'il ne faut pas craindre de puiser car son fruit sera surabondant, la terre et enfin le feu qui réchauffe à travers des gestes d'amitié, de solidarité ou de fraternité. Ainsi ont été évoqués des visites à une personne hospitalisée à la Musse ou encore l'accueil de familles lors de la fête de Noël organisée par le Secours Catholique.
La journée s'est achevée avec une messe célébrée par le Père Jean-Serge Massamba, curé de la paroisse de la Madeleine-Nétreville, pendant laquelle a été chanté le psaume de la Création. Une journée qui a peut-être vu s'allumer un feu comme celui de l'étoile d'Orient guidant les mages dans la nuit de Noël.