Mardi 22 mars 2016

Messe chrismale  18:30, A la Cathédrale d'Evreux

La Messe chrismale est célébrée en principe le jeudi matin, mais souvent le soir d’un des jours précédents pour permettre une plus grande participation des fidèles.
Pour le diocèse d'Evreux le choix s'est porté sur le mardi de la semaine sainte.

Au cours de cette messe, que l’évêque célèbre avec l’ensemble des prêtres du diocèse, il consacre le saint chrême (origine du terme « messe chrismale »), cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation, de l’ordre (diacre, prêtre, évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades. Conservées ensuite dans chaque paroisse, ces huiles seront utilisées au cours de l’année à venir.

Homélie de Mgr Nourrichard

"Frères et Sœurs, je vous en supplie au nom du Christ, ne laissons pas s’installer en nous, le rejet de l’autre. Le Père miséricordieux envoie son fils Jésus au milieu des hommes pour les soigner, pour les guérir, pour les sauver. Témoigner du Christ, vivre l’Evangile, c’est adopter une attitude de compassion envers ceux qui souffrent, c’est oser l’ouverture, le dialogue dans la vérité envers ceux qui sont différents de nous."
Pour lire l'homélie

Pour aller plus loin sur la Messe Chrismale

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery