Contact

Mme Agnès JORDAN
02.32.53.25.48
contact mail

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Dimanche 22 mai 2016

Retour sur la journée familiale à la rencontre de l'étranger  Bernay

L'étranger – journée « Acat en famille »,

à Bernay
Dans la pièce d'à côté, jeunes et enfants, accompagnés par Claire, échangent autour d'un texte d'Eric-Emmanuel Schmitt, dessinent et peignent, écoutent une chanson… La porte est entr'ouverte, nous entendons quelques-uns de leurs rires, de leurs exclamations… Du côté des « adultes », Michel Bertrand, théologien et ancien président de l’Église réformée de France, nous propose quatre défis :
–    Un défi lié à la complexité du sujet de l'étranger : l'Ancien Testament présente l'étranger tantôt comme une menace, un danger, une personne qui doit être exclue, dont les droits doivent être limités, tantôt comme une personne en danger qui doit être protégée ; ainsi la Bible, avec des expressions plurielles, nous permet de reconnaître nos propres ambigüités. Souvenons-nous que « hostilité » et « hospitalité » partagent la même étymologie…
–    Un défi théologique ensuite : dans la Bible, l'étranger manifeste quelque chose de ce qu'est l'humain face à Dieu. En Luc 10, le Samaritain montre au croyant sa véritable condition. Les chrétiens confessent un Dieu étrange, un Dieu crucifié, loin des (« étranger aux ») représentations divines traditionnelles.
–    Le troisième défi est éthique, parce qu'il y a dans l'Ancien Testament un commandement moral d'accueil. Si le Pentateuque insiste sur la mémoire de l'exil et de l'esclavage, le Nouveau Testament nous montre le Christ ouvrant le salut à l'étranger et accueillant tous les « différents » (Mt 25).
–    Dernier défi, un défi ecclésial : la foi qui prône l'accueil et l'ouverture n'est pas compatible avec la xénophobie, mais les Eglises doivent être des lieux d'écoute, de dialogue, permettre d'exprimer, puis de dépasser les peurs. Les Eglises sont des lieux d'annonce de la Parole, afin de dire aux plus fragiles l'amour de Dieu, des lieux  d'engagement diaconal, enfin des lieux de dialogue inter-religieux.

Après le repas partagé – toujours abondant en Normandie – l'après-midi a repris pour les plus jeunes en poursuivant les activités du matin, tandis que nous échangions quelques expériences d'accompagnement de demandeurs d'asiles. Les cours de français sont un moyen essentiel d'intégration pour les demandeurs d'asile, mais malheureusement restent souvent le seul temps où ils peuvent pratiquer, par manque de contacts. L'accueil de familles ou de personnes isolées dans des locaux paroissiaux, ou par des paroissiens, est une expérience, certes enrichissante, mais difficile au fil du temps, par manque de réseaux d'accueil et de partenariats.

La journée s'est terminée par un temps de prière tous ensemble, au cours duquel les jeunes ont présenté leurs cartes et dessins, l'épisode de la Cananéenne (Mt 15, 21-28) a été le support d'une très riche méditation.

Journée « Acat en famille » organisée par le groupe Acat de Vernon et Vexin normand sur le thème de l'étranger (sur le même thème, l'Acat-France publie prochainement un dossier de témoignages et de réflexions).

Michel Jordan,
pour le groupe Acat de Vernon et Vexin normand

Contact

Agnès & Michel JORDAN – 3, rue du Bord de l'Herbe – 27510 TOURNY - acat27@orange.fr