• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 10 juin 2016

jubilé des prêtres et des diacres du diocèse  11:00, Vernon - Collégiale

En ce mois de juin, temps d'ordination, l'Evêque a le souci de fêter aussi ceux qui ont consacré ou consacre encore leur vie au service de l' Eglise diocésaine, en paroisse, service ou mouvement.
Pour lire l'homélie de notre evêque, Mgr Nourrichard

Prêtres

• Louis BIOTTEAU : 50 ans
  • Roland CHESNE :  65 ans
  • Balthazar HABIMANA : 25 ans
  • François MARIN : 60 ans
  • Wenceslas MUNYESHYAKA : 25 ans
  • René PERROT : 65 ans
  • René THOMASSE : 60 ans

Diacres

• Maurice DE LA BARRE : 25 ans
  • José GERNIGON : 25 ans
  • Roger PLANÇON : 25 ans
  • Jean-Luc VÉLOT : 20 ans

Vous êtes tous invités à ce temps d’action de grâce.
Un pot d’amitié sera servi à l’issue de la célébration à la salle paroissiale rue d’Albuféra à Vernon.

Témoignage d'un prêtre aîné pour la revue diocésaine

" Je suis invité à produire un écrit pour les lecteurs d'Eglise d'Evreux.
Il s'agit d'Eglise donc du Christ Jésus. Je suis de cette Eglise, du presbytérium, de l'Evêque, d'évêques qui se succèdent. Je suis du presbytérium d'un évêque choisi par les évêques en France, d'un évêque pour être le pasteur de la communauté Misionn de France. Pointe missionnaire de l'Eglise dans le mouvement de la société française (mondialisée …!)
Je suis en activité de retraité ; Je préside l'Eucharistie en trois lieux différents. Ils m'ont été désignés. C'est plutôt dans le monde résidentiel et hospitalier. Pourtant je ne suis aumônier en aucun lieu. Sénescence oblige ! C'est un bonheur de présider quotidiennement  le mystère eucharistique ou d'une manière autrement espacée, en diverses instances ecclésiales.

Le second mardi du mois je préside la célébration dans et avec l'équipe d'aumônerie de l'hôpital général. Nous étions deux l'aumônier et moi et toute l'Eglise mystique! Quelquefois, trois et même quatre. Quand nous pensons à la masse de l'hôpital, à ses populations professionnelles, soignées, visiteuses. La grâce du Christ est hors proportions humaines ! Les usagers du même espace sont des musulmans(es) pieux, que le Dieu Unique reçoit et écoute.
Je loge en appartement d'Evreux-Habitat, en rez de chaussée. Du balcon je vois et j'entends  au quotidien, les enfants sur la surface de jeux aménagée, surtout après les heures d'école. De temps en temps passe un vélo au parcours imprévisible. Des collégiens groupés, profitent d'une absence de professeur pour se taper un coup de ballon ou de balle. Absences de professeurs qui me semblent fréquentes.
Les lecteurs de cette pieuse revue se demanderont peut-être où est le Dieu, où est le Christ en tout cela. A mon avis, il faut le Lui demander. Le Verbe fait chair, ressuscité, dévoilera les choses à la fin des temps"
Père André Blervaque