M. Philippe FAIVRE DU PAIGRE
06.99.17.63.43
contact mail

Vendredi 25 novembre 2016

Retour sur la conférence sur les chemins de Compostelle  20:30, Evreux - espace Nétreville

Partir un jour sur les chemins de St jacques ?

Simples randonneurs, en quête  de sens, pèlerins … ils sont de plus en plus nombreux à se lancer sur ce chemin. Pour raconter et mettre sous la lumière le Chemins de St Jacques et son histoire vers St Jacques de Compostelle, à n'en pas douter, Patrick  Huchet , écrivain, historien et pèlerin, était l'expert, lors de cette conférence. Ayant abordé le contexte historique du pèlerinage, à savoir la vénération extrème des saintes reliques en Europe organisée par l'Église Catholique de l'époque, il a témoigné de son chemin vers Compostelle: un chemin de beauté et de rencontres.

Un pèlerinage de dévotions par excellence,

Patrick Huchet a d’abord évoqué  l’histoire de ce pèlerinage dans le  contexte géopolitique et cette mise en valeurs de ces saintes reliques par l’Eglise Catholique  de l’époque  et son évolution au fil des siècles. En effet c'était avec une foi inébranlable , une  vénération extrême pour les pouvoirs attribués aux reliques et corps saints  exposés dans les églises et cathédrales qui poussaient de simples manants, de pieux paysans croyants à quitter leurs villages plusieurs mois et partir à l 'aventure ,tenter de rejoindre Santiago. C'est le pèlerinage de dévotion par excellence. Deux noms à retenir d'après Patrick Huchet : Béatus de Liébana moine en Cantabrie au VIIIème   a joué un rôle décisif dans la popularité du culte de saint Jacques en Galice et en Espagne et ensuite l'archevêque Diego Gelmirez qui a donné une dimension réellement européenne au XII ème siècle  avec la construction de nombreux hôpitaux en France , comme en Espagne. Patrick Huchet concluait enfin  en images et anecdotes  par son propre pèlerinage partant de Quiberon pour rejoindre   Santiago de Compostella.

Un jour sur le chemin de St Jacques ?

La fin de soirée était aux questions, échanges avec le public. Telle cette question d’un participant au conférencier : « …donnez-moi un argument pour que je parte sur le chemin » Patrick Huchet répondant par deux arguments : « la beauté des paysages et les rencontres faites sur ce chemin ».Chacun est reparti de cette soirée, heureux  d’avoir découvert ou approfondi l’histoire de ce chemin mythique qui attire de plus en plus de pèlerins ou peut être aussi d’avoir été convaincu de partir un jour ou l’autre cheminer  vers St Jacques.

Pourquoi cette rencontre de Compostelle à Evreux?

Nous  avons chez nous, dans l'Eure, le passage de ce chemin des Anglais partant de Dieppe, passant à Rouen, Evreux vers Chartres pour rejoindre la voie Turonensis, celle de Tours. Une centaine de personnes ont répondu présent à cette invitation
Patrick Huchet est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce thème et enquête toujours sur l’histoire de ce pèlerinage.
Cette conférence était organisée  ce vendredi 25 Novembre 2016 à Evreux conjointement par la Pastorale du Tourisme, les Apprentis d'Auteuil St Sébastien de Morsent et l'Association Normande des Amis de St Jacques.
Philippe FAIVRE DU PAIGRE – Apprentis d’Auteuil

CHEMIN DE DIEPPE À ROUEN PAR LE GR.210 DIT « LE CHASSE MARÉE ».

LE CHEMIN DU CHASSE MARÉE. Le Chasse-Marée ou voiturier de mer est composé d’un attelage de quatre chevaux boulonnais attelés par paire et d’une charrette aux ridelles légèrement incurvées en forme de berceau, montée sur deux roues hautes à larges jantes, et destiné à transporter le poisson. Dès le Moyen Âge, la société entière a besoin des pêcheurs. Les seigneurs pour les revenus qu’ils attendent, les rois pour la défense de leur rivages et les bourgeois pour le commerce.
Sans la pêche, l’Église n’aurait pu demander jeûnes et abstinences. Ainsi, les grandes villes comme Rouen et Paris reçoivent quotidiennement cent à deux cents livres de poisson. En 1848, on inaugure la ligne de chemin de fer Dieppe-Paris. C’est le déclin des grands attelages des chasse-marée.

Dans l'Eure:

• Elbeuf - Les Landes de Canappeville
  • Les Landes de Canappeville - Évreux

Les contacts sur de l'Association Normande des Amis de St Jacques:
Site internet : www.chemins-pelerins-normands.fr

Président: Noël BLANCHEMAIN 2A rue du Cap – 50760 MONTFARVILLE  06 75 54 14 74 - noel.blanchemain1@free.fr
Vice Président: Jean-Pierre VILLON 5 rue d’Argence - 27000 EVREUX 06 74 50 36 45 - agathe27000@gmail.com