impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Lundi 15 août 2016

Retour sur le Pèlerinage Notre Dame de Grâce  14:30, St Pierre de Bailleul

pèlerinageDes petits cris étouffés…
Les participants au Pèlerinage du 15 Août à Notre Dame de Grâce (St Pierre de Bailleul) n’ont pas l’habitude de se voir en lunettes de soleil et chapeaux, d’où certaines surprises et exclamations qui précèdent les embrassades. Une petite brise permet de supporter ce soleil ardent dans un ciel bleu sans nuages, comme pour mieux souligner cette magnifique fête de l’Assomption.

Environ Soixante-dix personnes se sont rassemblées au château de Beauchène, pour une marche de 4,7 km vers la chapelle dédiée à la Vierge de Bailleul, Notre-Dame de Grâce, blottie au cœur du village, avec sa source que la légende assure miraculeuse.
Le Père Nicolas Le Bas, nous invite à prier, et nous indique que, dans sa lettre ouvrant le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le pape François, nous demandait de tourner notre regard vers la Mère de la Miséricorde. « Personne n’a connu comme Marie la profondeur du mystère de Dieu fait homme. Sa vie entière fut modelée par la présence de la miséricorde faite chair... ».

C’est à partir de ce thème que nous allons réfléchir en quatre étapes au cours de ce cheminement. « Notre-Dame de Bonne Espérance - c’est le nom de notre Paroisse – apprends-nous à mieux cheminer…» c’est le chant que nous prenons dans les grandes occasions. Mieux cheminer avec celui qui marche à coté, avec celui que nous rencontrons, que nous écoutons… Tous en chœur reprennent le Salvé Regina.
Le père Zéphyrin, qui a vécu dans notre paroisse il y a quelques années, ainsi que deux autres pères, nous accompagnent sous ce soleil presque « africain ».

Le groupe est en chemin. A l’avant, certains récitent le chapelet et ponctuent leur route en mystères. Un second groupe, sans relâche, chante des «Je vous salue, Marie» en français, quelquefois en portugais. D’autres se recueillent en silence…
Pendant ce temps, ceux qui ne souhaitent pas marcher se sont regroupés à l’Eglise de St Pierre de Bailleul et prient la vierge en nous attendant.

Nous nous regroupons ensuite à la chapelle, éloignée de l’église d’environ cent cinquante mètres où le Père Nicolas bénis l’autel et la source. Chacun est invité à faire une dévotion particulière et nous partons en procession.
Avec les quatre prêtres, c’est une assemblée chaleureuse, priante, fraternelle, qui célèbre l’Eucharistie. «Voyez comme nos cœurs étaient brûlants…»
Après la bénédiction, nous sommes invités à participer à un pot de l’amitié sur la « Place de la Grâce », organisé par le maire et le comité des fêtes que nous remercions vivement, sous l’œil attentif de la gendarmerie qui nous a accompagnés, discrètement, pendant toute la durée de notre parcours.
Marche avec nous Marie, sur nos chemins de foi, d’écoute, de partage et d’Espérance. Tu étais là, avec nous, j’en suis certain…
Jean Pierre Guibet