Dimanche 05 mars 2017

Retour sur l'Appel décisif des catéchumènes et 1er dimanche de Carême  11:00, Evreux

« Me Voici ! »

En répondant « Me voici » à Mgr Nourrichard, Evêque d’Evreux, qui les accueillait pour l’Eglise, les catéchumènes* ont affirmé leur volonté de se convertir et de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Invités à réfléchir pendant cette journée appelée « Appel décisif» sur l’accompagnement de Dieu dans leur vie, ils ont également abordé la sainteté à laquelle chacun est appelé. Ces catéchumènes avant de recevoir le baptême à Pâques célèbreront le rite de l’Effetah** aux Rameaux.En cette année diocésaine de l’appel, et premier dimanche de Carême, ils sont 46, de 14 à 66 ans, à répondre de tout leur cœur « Me Voici » à l’appel de leur nom par notre évêque.  Ces catéchumènes*, accueillis par Mgr Nourrichard au nom de l’Eglise tout entière, ont été appelés solennellement et individuellement.
Ils ont affirmé leur volonté d’être initiés aux sacrements du Christ : le baptême, la  confirmation et l’eucharistie. Une célébration où l’émotion était palpable, certains essuyant quelques larmes. Ils ont reçu leur écharpe violette, en signe de conversion, et ont inscrit leurs noms en signant les registres diocésains.
Le thème du temps de réflexion et d’échanges était « Comment Dieu guide nos vies aujourd’hui». Trois baptisées sont venus témoigner de la façon dont Dieu les guide : par la Bible, par la prière et par la relation aux autres.
Monseigneur Nourrichard a dispensé un enseignement sur la Sainteté dans la vie chrétienne. Sainteté vers laquelle nous sommes tous appelés, bien qu’étant pécheurs.
Les catéchumènes rencontreront le Père évêque une dernière fois avant leur baptême le dimanche des Rameaux, pour la célébration de l’Effetah et l’onction d’huile des catéchumènes.

* une personne adulte qui demande le baptême et suit une formation pour s'y préparer.
**Rite par lequel, comme Jésus a ouvert les oreilles et rendu la Parole à un sourd-muet, le célébrant trace une croix sur les oreilles et la bouche du catéchumène en prononçant des paroles rituelles.
D’après l’article de Céline Marchand
Pour le service diocésain du catéchuménat

Qu'est ce que l'Appel décisif

Un engagement face à l’Évêque,

pendant une célébration diocésaine où, sur le témoignage de l’équipe d’accompagnement, l’Évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes qui seront baptisés lors de la Vigile pascale et ceux-ci répondent "Me Voici".
Chacun marque son adhésion en signant un registre diocésain destiné à cet effet.

Dans chaque diocèse,

L’appel décisif n’a lieu qu’une seule fois par an, au début du carême (le 1er dimanche de Carême).
L’appel décisif est la deuxième étape de l’initiation chrétienne des catéchumènes qui cheminent depuis deux ans pour la plupart.
Ils sont appelés les élus ou les appelés, car l’Eglise les appelle au baptême.

Au cours de la messe, l' Evêque procède à l’appel des  jeunes adultes venus des paroisses de notre diocèse.
Après avoir été revêtus d’une écharpe violette ils signeront le registre de leur appel décisif.
Avant la prière eucharistique ils seront reconduits  jusqu’à la porte de l’église par notre évêque. Ils reviendront avant la bénédiction finale pour entendre une catéchèse  mystagogique*.
Avant le baptême, les catéchumènes se nourrissent uniquement de la  Parole de Dieu.

Pour en savoir plus sur l'appel decisif

* correspondant à l'initiation aux mystères de la foi, notamment la participation à l'eucharistie.