Mme Lydie SCHARFF
contact mail

Samedi 08 avril 2017

Marche des Rameaux du Carrefour rural  13:30, Cesseville

Une marche sur le "Chemin de l'espérance"

Organisée par le Carrefour Rural
Et la paroisse du Plateau du Neubourg

C'est pendant le pot d’accueil que les participants ont été invités à faire connaissance et à noter leurs attentes de la marche spirituelle.
Pour certaines se "ressourcer physiquement et spirituellement avec d’autres personnes", "Contempler la nature oeuvre de Dieu" ou "Redécouvrir nos églises fermées hors cérémonies".

De l’église de Cesseville pour celle d’Ecquetot? Le soleil rayonnant, la nature renaissante, les marcheurs profitent de ce cadre printanier pour échanger sur différents sujets.
Au cours du parcours, deux thèmes de réflexion ont été proposés: "l’humiliation" et "comment répondre face à la violence".

A l’église d’Ecquetot, un extrait de la Passion de St Mathieu a été lu rapportant l’humiliation que Jésus a vécu lors de son jugement. Sur des feuilles de couleur jaune les participants ont noté un ou plusieurs exemples d’humiliations rencontrées : « le travail obligatoire pour les enfants, les enseignants humiliés par des parents et les élèves, la mendicité des migrants pour manger, le poids de la hiérarchie envers les employés » ….
Ces mots ont été ensuite accrochés à un premier rameau.

Repartis d’Ecquetot pour l’église de Marbeuf, un nouvel extrait de la Passion a été proclamé: l’arrestation de Jésus dans lequel Il refuse que Pierre réponde à la violence par la violence.
Sur des feuilles couleur verte cette fois, il a été inscit par chacun les chemins qu’elles essayent de pratiquer à la suite du Christ et les témoins référents pour ne pas répondre à la violence par la violence :
« Le calme, la douceur, la maitrise de soi, comprendre la raison de la violence, favoriser le dialogue, être médiateur, être à l’écoute … », « Nelson Mandela, les moines de Tibérine, notre Pape François, Martin Luther King, Guy Gilbert, Marguerite Barankiste, l’Abbé Pierre ».
Sur le deuxième rameau, les feuilles vertesz ont été accrochées.

De retour à Cesseville, l’ensemble de la Communauté chrétienne se retrouve pour célébrer l’entrée de Jésus à Jérusalem.
L'entrée du choeur a été décoré avec les rameaux de la marche, et pendant l’homélie, les réflexions spirituelles sur les humiliations subies par le Christ, et son invitation à résister à la violence sont partgées.

D'après l'article de Jean Vivien et Lydie Scharff