P. Eric LADON
contact mail

Jeudi 25 mai 2017

Retour sur la Marche pour les vocations  13:00, Calleville

« Une rencontre qui rend heureux »

« C’est une rencontre qui rend heureux » annonçait d’emblée Monseigneur Nourrichard, Evêque d'Evreux, au point de rencontre de la Marche des Vocations, ce jeudi de l’Ascension, dans la charmante église de Calleville, près de Brionne.
"Nous vivons trop souvent les uns à côté des autres. Ensemble, nous allons vivre une belle rencontre familiale. L’Église est une grande famille. Nous allons marcher en priant.
"

Accueillis par l’abbé Pierre, curé de la paroisse Saint-Martin-de-La-Risle, partis à cent de Calleville, mais par un prompt renfort ils arrivèrent quatre cent au Bec-Hellouin. Cette marche des Vocations organisée pour la troisième année dans le diocèse d’Évreux, fut un vrai succès.

Ensemble

"Ce temps est pour Dieu. Pour notre Église", expliquait encore l’évêque d’Évreux. " Nous y prenons part différemment mais ensemble", insistait
Mgr Nourrichard. " Nous prions pour nos séminaristes, pour les vocations et les vies consacrées. Nous prions pour notre église diocésaine et pour l’Église universelle. Que cette promenade soit source de paix, de joie et d’espérance", concluait Mgr Nourrichard avant de s’élancer sur la petite route ensoleillée de Calleville, direction la Voie verte.

Répartis dans six groupes, les marcheurs, de sept mois à soixante-dix-sept ans, ont pris le temps, pendant les huit kms de randonnée, de méditer et prier pour les vocations. Tout au long de la promenade, les marcheurs ont pu croiser de nombreux prêtres du diocèse, des séminaristes (dont Ludovic Bazin qui sera ordonné prêtre le 18 juin), des diacres, des Vierges consacrées, les lazaristes, les sœurs: bénédictines du Bec, Passionnistes, les Filles du Saint Cœur de Marie, de Jésus au Temple, de Marie Réconciliatrice, de La Providence, de Sainte-Marie de Torfou et les Salésiennes de Bernay!
Le père Michel Daubanes, vicaire général, et frère Paul-Emmanuel, Père abbé du Bec, étaient également présents.
Quel merveilleux exemple pour tous : "On avait l’impression que tout le diocèse ne formait qu’un seul corps", nous confiait une mère de famille, ravie de cette première expérience à l’ombre des grands arbres de la voie verte.
Pour terminer en apothéose et après un temps d’Adoration à l’église du Bec-Hellouin où les « non marcheurs, les voiles et les sans voiles » priaient depuis 16h avec l’aide de Patrick Synaeve – séminariste du diocèse qui sera ordonné diacre en vue du presbytérat le 17 septembre 2017 – tous se dirigèrent vers l’abbaye du Bec-Hellouin. Plus de 400 fidèles se retrouvèrent dans cette superbe église pour chanter les louanges du Seigneur et le remercier de cette magnifique journée.

Cette marche était à l'initiative du père Éric Ladon, responsable du service des Vocations et de son adjoint, le père Marcellin.

D'après l'article de Anne Mathé, pour la revue Eglise d'Evreux

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery