• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 16 juin 2017

Retour sur le Jubilé des prêtres et diacres du diocèse  10:30, Les Andelys

Collégiale Notre Dame des Andelys.

Prêtres célébrant leur jubilé

Henri BUDIN 65 ans
Albert DEDECKER 50 ans
Roland DOLLE 50 ans
Pierre GAUDIN 55 ans
Jean-Paul PINEL 55 ans
Jacques TIVOLI 50 ans
Adolphe TSUMBU KHONDE 25 ans

Diacres célébrant leur jubilé

Giulio BUZZI 25 ans
Michel MALZARD 25 ans
Philippe MYLLE 25 ans
Hugues VERHAEGHE 25 ans

Témoignage de Roland Dollé

Je ne peux rendre compte des appels reçus, ils demeurent toujours, pour moi inexplicables :
Un premier appel, m’a  profondément touché, lors de ma communion solennelle et suite à la lecture d’un livre sur St Thérèse de Lisieux. En classe de 4eme, alors que suis interne dans un collége public, une évidence m’envahit, si Dieu existe, il n’y pas que Lui qui vaille la peine d’être aimé : je serai ou moine au Bec ou prêtre dans le diocèse.
L’année 1968, je suis aumônier MRJC, confronté au marxisme. Le mouvement est en pleine crise. Heureusement,  je  rencontre souvent le père Honoré, évêque d’Evreux qui m’aide à réfléchir.
Il me donne les outils pour analyser ce que je vis dans cette confrontation avec l’athéisme.
L’amitié avec Martial Murray, un ami musicien, , me donne le goût du partage avec les non-croyants.
Je découvre alors que la foi est un don. gratuit.
Un jour,le pére Honoré vient chez moi . Il m’invite à participer au Conseil épiscopal. Je prends conscience alors progressivement  de ce qu’est un diocèse.et du presbytérium auquel j’appartiens.
Avec Jacques Gaillot,  je découvre la non-violence. C’est pour moi un appel à témoigner qu’il est possible de régler les conflits autrement que par les armes. Je m’engage au MAN (mouvement pour une alternative non-violente) Je lis Gandhi, Martin Luther King et d’autres….. Ces appels  successifs sont passés souvent par des crises. Si j’ai pu les traverser, c’est grâce à celles et ceux que j’ai rencontrés. et qui m’ont fait confiance Le Seigneur nous conduit. Il nous invite à découvrir les appels qu’Il nous adresse au cœur de ce qui nous arrive.. Bref, je ne regrette rien de ce que j’ai vécu, et je rends grâce à Dieu. Qui m’a toujours accompagné dans ce parcours qui fut le mien.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery