Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Chantal JOLLY
02.32.30.09.34
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Lundi 10 juillet 2017

Sur les chemins du Mont St Michel 

Pour vivre ensemble une semaine de marche et de fête,
placée sous le signe de l'éco-citoyenneté !

du 10 au 16 juillet
Cette marche dans la baie du Mont Saint Michel etait suivie d’un Week-End festif au Prieuré d’Ardevon pour l'hébergement et à Pontorson pour le Festival du CCFD-Terre Solidaire* sur la thématique de l'eau.
La marche a commencé à Vire avec un groupe de 60 personnes environ dont deux partenaires guatémaltèques avec un interprète permettant les échanges tout au long de la journée. Un groupe de scouts a pris part à l'ensemble de cette marche et a apporté son aide.
Mgr Habert, evêque de Seez, s'est joint aux marcheurs durant toute une journée .
Des animations ont été proposées en soirée : autour d'un film sur la distribution de l'eau en France de plus en plus confiée à des entreprises privées avec toutes les questions que cela pose , autour d'une conférence sur le concept d'agro-écologie de Pierre Rabbi.

"Enthousiasmant ce projet de rejoindre, chemin faisant, l’emblématique Mont Saint-Michel. Cette alliance randonnée et sensibilisation à la thématique de l’eau fut une belle réussite.
Marcher sur de beaux chemins –même le jour de pluie n’a  pas émoussé le plaisir de cheminer- fut un régal. De belles rencontres –cette jeune femme, pour qui cette expérience de marche avec des inconnus, sur des terres inconnues, était une première-  ; l’entendre s’étonner d’être ainsi accueillie au sein d’un groupe n’a pas manqué de m’interpeller. Elle fut à mes yeux une belle incarnation du vivre ensemble de cette semaine.
Merci aux équipes qui ont œuvré à réjouir nos palais. La logistique restauration est à saluer : d’excellents repas variés,  tout cela dans un confort inhabituel pour des randonneurs. Déjeuner assis tous les midis au cœur de la campagne : du jamais vu pour la randonneuse que je suis.
Etre hébergée un soir chez l’habitant fut insolite. Un charmant couple d’agriculteurs  bio retraités nous ont accueillis chez eux en toute simplicité, nous ont concocté un petit déjeuner de roi : une heure passée ensemble à échanger sur le respect de la nature,   leurs choix de qualité de vie construits tout au long de leur vie. Quel régal de savoir que oui cela existe, cela se vit dans nos campagnes.
Puis à mon retour, une photo partagée : une banderole aux slogans forts  sur la thématique de l’eau en français, en espagnol. Oui nous croyons au réveil des consciences. Des jeunes radieux –avec le Mont-Saint-Michel en toile de fond- se sont faits  porteurs de cette espérance. Quel beau final, une émotion forte que de réaliser que j’ai humblement participé à ces 5 jours, à cet élan de vie.
Merci à tous : concepteurs de ce projet, organisateurs, participants, jeunes présents."
Nicole joigneaux


Pour lire le témoignage de Eliane sur l'eau


*Le CCFD est constitué de mouvements et services d’Eglise et d'un réseau de milliers de bénévoles ; l'ACE, le MRJC et les scouts ont participé à la marche et au Week-end festif . Ils font partie du CCFD-TS .