Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mlle Marjolaine PERRETTE
02 31 29 34 96
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 09 juillet 2017

Camps jeunes avec le MRJC 

un camp Collégiens (12 à 14 ans)

du 9 au 18 juillet
dans la baie du Mont-Saint-Michel,

sur le thème de la solidarité internationale,

avec des grands jeux, des veillées, de la rando... Les 5 premiers jours du Côtés de Genêts, ensuite nous serons du côté d'Ardevon pour participer à un événement organisé par le CCFD pour terminer sur 2 journées dans une ferme à Huisnes-sur-Mer. Camp de jeunes avec le MRJC (mouvement rural de la Jeunesse Chrétienne) et d’enfants en ACE (Action Catholique des Enfants en lien avec la marche du CCFD de Normandie :
Au camp MRJC, il y avait 5 jeunes de l'Eure âgés de 13 à 16 ans dont 2 d’Evreux.
Les jeunes ont campé d’abord à Genêt, puis ont participé à la marche dans la baie du Mont Saint Michel, avant de planter les tentes au Prieuré d’Ardevon. Laissons la parole à Inès qui a envie d’inviter d’autres jeunes :
« Le camp MRJC, c’est quoi ? C’est le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne où l’on fait beaucoup de sorties, d’activités… et tous les soirs, nous faisons une veillée dehors, dans la bonne humeur.
Selon moi, le camp MRJC est vraiment le camp des ados pour l’été ! Crois-moi, tu ne vas pas être déçu !  Les animateurs, comment sont-ils/elles ? En général, ce sont des jeunes dynamiques et motivé(e)s pour que le camp soit moderne, comme je le disais, tu ne vas pas être déçu. »
Au camp ACE, 7 enfants du quartier de la Madeleine ont participé, encadrés par Marie-José , Geneviève, et Gaëlle, grande sœur de 2 des enfants. Merci à Huguette qui s’est proposée pour faire du covoiturage et du même coup a participé à la dernière journée de la marche du Mont Saint Michel et nous a bien aidés ainsi que Eliane, membre de l’équipe locale du CCFD de la Madeleine/Nétreville à Evreux. 
Témoignage de Sarah : « Avec l’ACE, on fait plein de sorties géniales. Par exemple, le soir, on fait des feux de camp et on fait griller des chamallow. Ce qui est super, c’est qu’on se fait des amies rapidement. Mon moment préféré, c’est quand on est allé au Mont Saint Michel , car on a pu tester des sables mouvants. Avec l’ACE, vous faites des activités super. Si vous y allez, vous allez beaucoup vous amuser ! »
Les enfants ont apprécié l’animation par les Scouts lors de la première soirée, puis le festival à Pontorson sur le thème de l’eau avec un conte africain très vivant : « L'oiseau de pluie ». Avec quelques enfants, nous sommes allés faire le tour du Mont Saint Michel à pied, car ils n’avaient pas tous participé à la traversée de la baie, la veille.

Pour ma part j’ai apprécié ce séjour intergénérationnel et collégial avec des temps adaptés aux enfants et des temps tous ensemble... ce sont des moments forts en Eglise qui ressourcent et qui me rappelle les temps forts de partage et d'ouverture avec des personnes loin de l'Eglise ou en situation de précarité vécus en Mission Ouvrière : chacun est responsable du bien-être de tous.

On nous a demandé si nous voudrions qu’une telle expérience se renouvelle ? Nous disons mille fois oui, et avec le maximum de mouvements et services du diocèse d'Evreux. Par exemple l’Aumônerie de l’Enseignement Public et la pastorale de l'Enseignement catholique, les Scouts, la JOC, le MRJC et aussi DES ADULTES qui accompagnent !.

Nous avons du mal à rejoindre les jeunes dans la durée partout là où nous sommes, alors LES CAMPS  sont UNE EXPERIENCE  ponctuelle, certes, mais INOUBLIABLE qui peuvent permettre l’engagement dans la durée, si seulement des adultes veulent bien s’investir auprès d’eux tout au long de l’année !