impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Martine HUE
06.78.35.36.29
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Samedi 07 octobre 2017

Retour sur les 50 ans de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC)  Val de Reuil

A l’initiative du Service diocésain de la Coopération Missionnaire, Une rencontre était proposée aux anciens volontaires ainsi qu'à tous ceux qui voulaient découvrir la coopération. En présence de Mgr Nourrichardl ce temps a permis de connaître la dimension de ce service du volontariat international de l’Eglise de France. L’équipe diocésaine de la coopération  missionnaire s’associait ainsi à l’anniversaire des 50 ans de la DCC.

Fondée en 1967, aprés que l'état français ait demandé à l'Eglise de France d'organiser l'envoi de coopérants de solidarité internationale, présente dans 50 pays, elle accompagne chaque année près de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines du développement et dans tous les corps de métiers.
Après le mot d’accueil de Martine Hue, responsable diocésaine, tous ont repris le chant fil conducteur de l’après midi :
« Ne rentrez pas chez vous comme avant ».

Au travers d'images, de visages, de sourires et de phrases de volontaires les valeurs de la DCC:

  • L'engagement solidaire
  • le respect de la dynamique locale
  • l'ouverture à tous
  • la priorité aux plus pauvres
  • le partage dans la rencontre interculturelle

ont été exposées ainsi que les pays du monde où des volontaires sont présents, leur préparation, leur formation et la célébration de l’envoi en mission.
La suite de la rencontre s'est faite en petits groupes avec la lecture d’un témoignage de volontaires. Chacun y était invité à  exprimer ce qui le marquait ou l'interpellait dans ces textes.

Le témoignage de Justine Brault, appuyé par une sélection de photos a rendu concret ce volontariat. Justine est partie en septembre 2013, pour une mission d’éducatrice spécialisée à Quito (Equateur). Dans le cadre d'une compétence, Justine parle aussi du désir de la rencontre et du don. Pendant ses deux années elle va travailler avec les Sœurs Ursulines dans un  dispensaire de quartier : La Bota,. essentiellement  habité par des Afro-Amérindiens. C’est un quartier à la grande périphérie, pauvre et enclavé, une ville dans la ville.

Justine justifie son choix de la DCC "c’est un organisme sérieux, rassurant pour les parents !" La préparation y est conséquente, bien balisée.
Beaucoup d’étapes ponctuent ce parcours de préparation. Les sessions y sont denses afin de faire concilier au mieux, une mission, un volontaire et un partenaire.
Pour retrouver l'article sur Justine au moment de son départ

Le père Elie Delplace s’exprime à son tour sur sa mission au sein de la DCC, plus particulièrement au Cameroun : la rencontre des partenaires et des volontaires sur place. Il présente également la nouvelle expérience au sein de la DCC : depuis cette année quelques volontaires venant des pays du sud sont en mission en France pour promouvoir l'échange dans les deux sens.

Après une verre de l’amitié qui concluait cet après-midi, ceux qui le désiraient ont assité à la messe paroissiale à l’église de la Fraternité.

Article redigé à partir des notes de Yvette Delacour

Les 50 ans d ela DCC

Plus de 550 participants se sont retrouvés pour cet anniversaire, du 25 au 27 mai derniers à Jambville.
pour en savoir plus

La DCC en bref

Fondée en 1967, la DCC est une ONG catholique de développement. C'est le service du volontariat international de l’Eglise en France.
Présents dans 50 pays, nous accompagnons chaque année près de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.
site

Quelques témoignages de jeunes partis avec la DCC