• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 06 janvier 2017

Epiphanie avec les religieuses er religieux venus d'ailleurs

Comme chaque année, les prêtres , religieux, religieuses venus d’ailleurs ont répondu à l’invitation de notre évêque, Mgr Nourrichard.
L’eucharistie célébrée à l’église de Nétreville avec des chants rythmés dans des langues différentes et une procession d’offrandes sur un pas de danse: occasion d’apprécier l’universalité de l’Eglise.

Après un repas convivial un temps d’échange était propsé sur le thème de l'année de l’appel:
tous étaient invités à répondre aux questions:
Qu’est ce qui a favorisé votre appel ?
Quelle suggestions pour cette année de l’appel ?

Extraits de ces témoignages :

"Ma vocation part de ma confirmation à 17 ans. Tout va basculer dans ma vie. Confirmer c’est m’engager dans la vie de l’Eglise, entrer en communion avec mes frères dans la foi. C’est  apprendre et prier avec la communauté.  Mon directeur spirituel va déceler mes attentes. C’est en lisant une biographie de st Vincent de Paul que je vais découvrir ma vocation dans la Congrégation de la Mission pour être au service des pauvres. C’est ainsi que rentre au séminaire et que je serais prêtre plus tard.
Ma famille ne savait pas mon projet de devenir prêtre.
Suggestions : Témoigner de notre appel partout où nous sommes appelés à nous retrouver avec des frères : école, aumônerie, célébration, paroisse."

"Une année de grâce qui nous est donnée. On la vit en communauté avec mes consoeurs. C’est une année d’écoute. Vivre dans la prière est un témoignage de vie.
Ma vocation a été favorisée par le contexte familial et l’école catholique. La vie des sœurs qui nous encadraient, leur joie, me donnaient envie de m’engager. Je suis allée voir mon papa pour lui parler de mon désir d’être religieuse. J’ai reçu sa bénédiction avec une condition : bien travailler à l’école.
Suggestions : Parler sans crainte, ni honte de notre vie religieuse, parler aux jeunes.
Avoir une intention de prière à nos célébrations"

Le père Eric Ladon, responsable du service de la Pastorale des Jeunes du diocèse partage sur l’expérience d’une semaine missionnaire au lycée St Ouen de Pont Audemer :
"Ce fut exaltant et fatigant. Une riche expérience de collaboration entre prêtres.
Il n’y a pas eu de points négatifs de la part des professeurs. Jeunes et adultes ont apprécié."

C'est à Mgr Nourrichard qu'appartient le mot de la fin:
"Merci pour ce  signe de vitalité de l’Eglise. C’est le témoignage  d’un climat de foi qui nous anime, un climat de confiance. Confiance du Seigneur qui nous appelle. Témoignage et sacrement aident, mais c’est le Seigneur qui appelle et envoie. Par notre baptême nous sommes tous prêtres.  Parmi les baptisés, il en faut qui aient le sacrement ministériel. Grâce à l’Esprit Saint nous discernerons ce qui est essentiel ou pas dans notre mission."

A partir du compte rendu pour Eglise d'Evreux d’Yvette Delacour et Père Marcellin