impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 15 octobre 2017

Retour sur les Voeux perpétuels   11:00, Val de Reuil

Soeur Christine Marie

a prononcé ses voeux perpétuels dans la congrégation des Soeurs de Marie Réconciliatrice.

Témoignage

« Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre,
mais sur ta parole, je vais jeter les filets. »

Ce sont ces paroles de l'Apôtre Simon dans l'évangile de Luc, que j'ai choisies comme thème pour la célébration de ma Profession Perpétuelle. A la Parole de Jésus, Simon jette les filets et nous connaissons la suite. Cet évangile traduit en quelque sorte ma rencontre personnelle avec le Seigneur qui m'a conduite jusqu'à ce jour où Il me manifeste sa fidélité à travers ma consécration définitive devant Dieu, en Église, dans la congrégation des Sœurs de Marie Réconciliatrice.
En effet, Dieu parle et agit pour chacun de nous dans les événements ordinaires de la vie comme pour Pierre et son frère au bord du lac où ils travaillent pour gagner leur vie et nourrir leurs familles.
Par le tout premier appel au baptême, je suis entrée comme tout un chacun dans la grande famille des enfants de Dieu, peuple de Dieu « membres du Corps du Christ participant à sa dignité de prêtre, prophète et roi. »
Née d’une famille chrétienne catholique, nombreuses dont je suis deuxième au milieu de 7 enfants, dès le bas âge, j’ai découvert le chemin de l’Eglise, accompagnée de mes parents, ceux-ci investis dans l’annonce de la bonne nouvelle, mon papa catéchiste et ma maman dans le mouvement marial. Dans ma famille, comme pour de nombreuses familles dans mon pays, l’Eglise est le premier pilier de l’éducation. Engagée dès le bas âge dans plusieurs mouvements dans ma paroisse d’origine, j’ai découvert l’histoire de la bienheureuse Anuarite et son dévouement au service des pauvres ; la prenant pour modèle, à mon tour j’ai voulu faire de même, et c’est ici que commence l’histoire de ma vocation.
Après mes études, je me suis engagée pour travailler comme institutrice durant plusieurs années, en gardant toujours mon amour pour les pauvres. J’ai pris du temps avant de réaliser mon rêve de devenir religieuse. Dans la confiance et la prière, j’ai rencontré un jour les Religieux de Saint Vincent de Paul qui s’occupaient des enfants abandonnés ; je suis alors devenue collaboratrice de leurs œuvres éducatives. Le Frère responsable local m’interrogea un jour sur ce que je comptais faire de ma vie, et devint mon accompagnateur ; puis, devant mon désir, me parla des Sœurs de Marie Réconciliatrice. Celles-ci n’étant pas encore arrivées en RDC, il me fallut encore patienter…
Ainsi, avec le temps, j'ai cheminé, non sans mal, dans ma vie chrétienne, pour chercher et découvrir quel était l’appel de Dieu sur moi. Confiante dans le Seigneur, même si tout n’était pas toujours clair, mais dans la confiance de l'amour infini de Dieu et de sa fidélité au-delà de mes fragilités, le Seigneur m'a fait signe. Avec le temps, et chaque jour davantage encore, je fais l’expérience de ce Dieu toujours fidèle, toujours présent dans la nuit de mes pêches infructueuses. C’est en France, loin de mon pays que le cheminement s'est poursuivi... Les chemins de Dieu sont ses chemins à lui et il rejoint chacun selon son dessein.
C'est donc loin de mon pays, aujourd'hui meurtri par des crises politiques, économiques et morales, loin de mes parents et de ma famille, que dans la confiance je m'engage définitivement à vivre mon baptême dans la consécration religieuse chez les Sœurs de Marie Réconciliatrice, pour la gloire de Dieu et le salut des hommes vers lesquels le Seigneur m’envoie pour témoigner chaque jour de la réconciliation toujours possible, parce que Dieu, Lui, est toujours fidèle. Voilà pourquoi je suis prête et m'engage à continuer à jeter les filets là où le Seigneur m'indiquera, à la suite de notre fondatrice Mère Marie de la Croix, et de tous ceux et celles qui, chaque jour, jettent les filets dans le lac de la vie, pour redonner l'espérance aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui... particulièrement ceux dont la pêche semble infructueuse.
Sr Marie Christine

Pour en savoir plus sur la congrégation de Val de Reuil.

Pour découvrir la congrégation des soeurs de Marie Reconciliatrice

 

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery