Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

• Cet événement n'est associé à aucun service.

Mercredi 05 juillet 2017

Voyage à Boma de Mgr Nourrichard et d'une délégation diocésaine d'Evreux  Boma

Partir à la rencontre de l’autre,

Vivre l’Eglise universelle, la catholicité.

Du 5 au 18 juillet 2017, notre Evêque Monseigneur Christian Nourrichard accompagné d’une délégation, a répondu à l’invitation de Monseigneur Cyprien Mbuka de venir visiter le diocèse de Boma situé en République Démocratique du Congo. Visite liée à une étroite collaboration initiée par Monseigneur Jacques David et qui nous permets d’avoir 5 prêtres Fidéi Donum de Boma dans notre diocèse actuellement ainsi que des prêtres qui viennent faire des remplacements l’été.

Cette délégation était composée du Vicaire Général Père Michel Daubanes, Père Achille Tati, Mesdames Martine Hue, Isabelle Nicolas et Paola Auclaire. Ce séjour nous a permis de découvrir ou de mieux connaitre les réalités pastorales du diocèse de Boma.
La beauté de l’Accueil : « Chez nous Soyez chez vous ! » Paroles d’accueil de Monseigneur Cyprien Mbuka. Dans tous les lieux du diocèse que nous avons visités, nous avons ressenti une grande culture de l’hospitalité, une chaleur communicatrice de la joie d’accueillir des occidentaux qui venaient à eux et leur rendre visite. Toutes les générations se sont mobilisées afin de nous présenter la réalité de leur Eglise toute jeune pour nous car le boum vocationnel date de 1980 environ (70% des prêtres ont moins de 60 ans) avant la religion catholique était très discrète. Ainsi le contraste a été important sachant que nous avons comme préoccupation en occident de regrouper des paroisses, le diocèse de Boma à l’inverse crée des paroisses et construit des églises, presbytères afin de pouvoir honorer l’essor de la religion catholique.
Ordinations Presbytérales et Diaconales, après une journée de voiture depuis Boma, nous avons atteint le nord du diocèse dans la partie plus équatoriale avec une végétation florissante et là en pleine brousse nous avons vécus 7 ordinations diaconales et 3 sacerdotales. Ce temps fort a été illustration du dynamisme de leur pastorale missionnaire. Cela a été l’occasion de faire connaissance avec les chefs coutumiers qui sont des acteurs importants comme les personnes politiques présentes. Quelques détails dans la célébration qui ont attirés tout particulièrement notre attention, les ornements sont apportés par les mamans des prêtres, la beauté de la fraternité sacerdotale vécue : pour rejoindre le presbyterium placé dans le chœur, les 3 prêtres furent conduits par le plus âgé et le plus jeune de leurs frères.
Les enjeux pastoraux. Au cours de notre séjour nous ont été présentées les différentes pastorales du diocèse. Sans tout reprendre, pointons leurs particularités.
Le prêtre est un acteur social essentiel car la religion catholique donne accès à l’éducation par les écoles et la santé par les dispensaires. Une paroisse n’a comme revenu que la générosité des paroissiens sachant que la pauvreté est de plus en plus accentuée, le prêtre est obligé d’avoir des idées de chef d’entreprise afin de créer des activités commerciales (comme locations de salles, Boulangerie, ou la culture de la terre pour vendre la production etc…) afin de permettre de récolter des revenus extérieurs. Le dynamisme de certaines paroisses est impressionnant et nous a permis de voir plusieurs églises en construction et presbytères.
Les laïcs ont une place très importante dans leur pastorale missionnaire avec des chefs catéchistes qui visitent les villages. De leur côté les Mama catholiques sont également des piliers, elles se caractérisent ainsi : Là où est la mama il y a la vie, Là où est la mama il y a l’ordre, nous sommes lumières et nous devons être lumière, les mamas sont debout.
Autre réalité l’ARCAD, qui est une association diocésaine qui a pour mission d’aider l’Eglise dans son apostolat et de promouvoir les prêtres, les consacrés et les laïcs. Elle se caractérise comme un organe entre l’Eglise et les mouvements d’actions catholiques, elle est une courroie pour vivre l’idéal de la solidarité.
En conclusion, il est compliqué de résumé un tel voyage, alors surtout n’hésitez pas à nous interpeller pour que nous puissions mieux vous faire vivre cette expérience. La note finale sera la JOIE, la beauté de la louange, la ferveur (des centaines de personnes (enfants, jeunes, adultes) à la messe du lundi matin à 6 heure), la grande générosité, la famille au sens large, merci pour cette immersion si dépaysante !

Paola Auclaire
Membre du Conseil Episcopal

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery