• Cet événement n'est associé à aucun service.

Vendredi 17 septembre 2010

Voyage Oecuménique  Salisbury

En ce début de juillet, Mgr Nourrichard, notre évêque accompagné d’une petite délégation, était invité aux cérémonies de départ en retraite de Sir David Stancliffe évêque de Salisbury.

Il semblerait que des éclaircissements soient nécessaires.
Mrg Christian Nourrichard tient à les apporter:

Il semble opportun de clarifier quelques éléments essentiels pour comprendre et  interpréter avec justesse ce qui se vit entre deux diocèses :
•    L’un  anglican : le diocèse de Salisbury
•    L’autre catholique : le diocèse d’Evreux.

A l’instigation  de Monseigneur Jacques Gaillot, il y a plusieurs années les deux diocèses ont mis sur pied un jumelage pour favoriser des rencontres entre des anglicans et des catholiques. Des liens se sont ainsi tissés entre les diocèses mais aussi des  paroisses.

L’abbaye bénédictine du Bec Hellouin  participe et soutient ces rencontres dans le domaine de la prière, de la réflexion théologique et pastorale. Des évêques et des prêtres anglicans viennent d’ailleurs séjourner à  l abbaye pour y faire leur propre retraite spirituelle.

Lors de  l’arrivée  de Monseigneur  Nourrichard  dans le diocèse d’Evreux, en présence du Nonce Apostolique en France (Monseigneur Badelli ) et de nombreux Evêques français Monseigneur David  Stancliffe est venu  en personne à Evreux pour l’ordination épiscopale.

Pourquoi Monseigneur  Nourrichard  s’est-il rendu en Angleterre en juillet dernier ?
Tout simplement pour répondre à l’invitation  de Monseigneur  Stancliffe  qui l’avait invité à venir lui dire  au-revoir à l’occasion de son départ en retraite.

Monseigneur  Nourrichard  a visité rapidement quelques paroisses et  des membres des équipes œcuméniques se sont rencontrées. Certes il y a eu des ordinations anglicanes mais jamais Monseigneur Nourrichard n’y  est  intervenu.

Monseigneur  Nourrichard  a d’ailleurs célébré chaque jour en dehors de la cathédrale la messe pour la délégation catholique.

Il serait pernicieux de vouloir soupçonner de  la confusion dans ce qui a été partagé  dans la clarté et la vérité au nom du CHRIST !

Après  plusieurs siècles de séparation entre l’Eglise Anglicane et l’Eglise Catholique va-t-on soupçonner le Saint Père Benoit XVI de renier la  Foi Catholique  et d’entretenir la confusion parce qu’il se rend en Angleterre et va  aussi y rencontrer des Anglicans, sachant que l’on évoque à Rome la  possibilité  pour des Anglicans de rejoindre l’Eglise Catholique ?

Il est vrai que des  catholiques n’ont  jamais admis que le Pape Jean-Paul II invite les Responsables des Grandes  Religions à venir prier à Assise !

L’Esprit  de Dieu invite à progresser ensemble dans le respect et la vérité, le « malin » quant à lui s’emploie à discréditer toute démarche en semant le doute et la confusion dans le souffle de la division.

Que ceux qui sont sceptiques se rassurent Monseigneur  Nourrichard concélèbrera à la Toussaint la messe avec le Révérend Père Donald Stoker prêtre catholique du diocèse de Leeds en  Angleterre (Tous deux sont amis depuis 42 ans).

Evreux, le 17 septembre 2010

+ Christian NOURRICHARD
Evêque d’Evreux

Le voyage oecuménique:

Après la traversée en direction de Poole, arrivée de la délégation en début d’après-midi pour poursuivre la route vers Swanage où un déjeuner au presbytère anglican du lieu l'attendait. L ‘accueil fut chaleureux, chacun bricolant dans sa langue, puis visite guidée par le prêtre du lieu: église dans la campagne anglaise, château et chapelle propriétés d’une vieille famille catholique, paysages magnifiques.

Le lendemain, un programme chargé attend la délégation: départ pour Salisbury dont la cathédrale est déjà très animée,

Mgr Nourrichard en profite pour saluer David Stancliffe pour ce moment d’exception. En effet, cela fait déjà plus de quinze ans qu’il est devenu évêque de Salisbury, qu’il a toujours été un acteur actif de l’oecuménisme entre nos deux diocèses.
La présence pour cette journée si particulière de notre évêque est un signe fort de fraternité envers nos frères anglicans et un geste d’amitié à son intention.

Un évêque anglican du Soudan ainsi qu’un évêque luthérien de Riga sont présents avec Mgr Nourrichard au milieu des fidèles pour assister à cette cérémonie typiquement anglicane

En fin de célébration, la procession se dirige vers le parvis tout ensoleillé de la magnifique cathédrale de Salisbury au style gothique anglais.

Les festivités se poursuivent par un lunch et un pique-nique dans les jardins de la cathédrale.

L’après-midi, la cérémonie est moins protocolaire, David Stancliffe reçoit différents témoignages d’amitié qui le touchent énormément notamment la présence d’autres diocèses comme celui d’Evreux.

II assure de ses prières pour la poursuite de notre jumelage entre Evreux et Salisbury.

SimpleViewer requires Macromedia Flash.Get Macromedia Flash. If you have Flash installed, click to view gallery