• Cet événement n'a aucun thème.

Dimanche 13 novembre 2011

Familles 2011

Les Assises Familles 2011

« Familles 2011 » a été lancée par l'ouverture d'un blog. L'année sera jalonnée par une série de colloques. Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom l'ont présentée lors de l'Assemblée plénière des évêques, le 6 novembre 2010 à Lourdes.

Parce que la famille est un lieu d'humanisation et de transmission de l'amour, parce qu'elle joue un rôle « capital dans la construction de chaque personne », l'Eglise veut être attentive à son évolution.

La famille est malmenée ? Elle demeure « une aspiration fondamentale de l'homme et notamment des jeunes » notent les chevilles ouvrières de l'événement, dans un document transmis aux évêques. « Familles 2011 » repose sur la conviction que les familles ont développé « un art de vivre au bénéfice de tous ».

Pour faire émerger ce qu'apportent les familles, il s'agira, dans un premier temps, de « décrypter le scepticisme ambiant pour dégager une vision réaliste des forces et des faiblesses des familles aujourd'hui ». Un des enjeux sera de montrer « l'interaction entre la vie de famille et notre foi ». L'objectif final étant de « proposer des mesures et des initiatives qui peuvent aider les familles aujourd'hui », « tant pour une politique familiale que pour une pastorale familiale ».

Documents mis à disposition:

• L'année de la Famille: des axes d'orientation et de réflexion pour le diocèse d'Evreux
    Pour poursuivre maintenant notre attention aux différentes réalités familiales voici quelques axes et propositions qui peuvent être relus en EAP et en conseil de paroisse
    Pour télécharger le document

L'année de la famiolle dans le diocèse d'Evreux:

Dialoguez sur le blog dédié
aux réalités et aux enjeux de la famille aujourd'hui

Le blog Familles 2011 est lancé samedi 6 novembre. Il est tout spécialement dédié aux familles en 2011 et destiné à nourrir une réflexion sur les réalités et les enjeux de la famille aujourd’hui.

Parce que les familles ont pris des visages multiples : famille classique, recomposée, monoparentale… le mot « famille » recouvre désormais des réalités très différentes.

Au fil des semaines et des billets, sociologues, philosophes, théologiens, psychologues, juristes, élus locaux, membres d’ONG, familles apporteront leur témoignage et leur éclairage sur ce qu’elles vivent. Ils nous diront leur réflexion, leur bonheur ou leur inquiétude à propos des situations des familles aujourd’hui.

Ce blog est ouvert pour accueillir vos réactions et témoignages. Posez vos questions, commentez les billets, interpellez leurs auteurs. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Ajouter un commentaire » en bas de chaque billet.

Un site pour les couples

mis en place par les délégués épiscopaux à la pastorale du couple et de la famille du diocèse d'Avignonest au service de l'annonce de l'Évangile de l'Amour aux futurs mariés et aux couples, croyants ou incroyants, dans l'esprit de la Nouvelle Evangélisation dont l'Eglise universelle souligne aujourd'hui toute l'importance et la portée.

Pour aller plus loin sur le site de la Conférence des Evêques de France