impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

P. Denis CHAUTARD
06.60.61.55.38
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Mardi 11 janvier 2011

Diaconia 2013: servons la fraternité 

Diaconia 2013 est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. En effet, la diaconie (service de la charité) n’est pas d’abord une affaire de spécialistes. Elle concerne chacun d’entre nous.

Le développement des liens entre le service de la charité, l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements est un enjeu fort pour la vie et la mission des communautés chrétiennes dans le monde.

Dans le prolongement du rassemblement Ecclésia (« Ensemble, servir la Parole »), les Evêques de France ont lancé en novembre 2009 un appel à placer la diaconie au coeur de nos communautés : « Tous, nous sommes appelés à mettre la diaconie au coeur de notre action : « Car c’est un exemple que je vous ai donné… » (Jean 13, 15). Cet appel est une porte ouverte vers l’avenir. C’est pourquoi nous le confions spécialement aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux conseils pastoraux, et aux organismes de solidarité, afin qu’ils le fassent leur et proposent des initiatives concrètes et adaptées » - Lettre des Evêques de France « La charité du Christ nous presse ». Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche Diaconia 2013. Je vous invite à les rejoindre pour entraîner les communautés catholiques à toujours davantage servir la Fraternité !

Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains – proches et lointains. C’est tout l’enjeu de Diaconia 2013 !

      + Bernard Housset
      Evêque de la Rochelle et Saintes
      Président du Conseil National pour la Solidarité

Une proposition concrète:

Depuis le 11 janvier 2011 (il y a déjà un an) l’Eglise de France, à travers « Diaconia 2013 » porté par  de nombreux Diocèses et de mouvements d’Eglise, a mis au cœur de ses activités cette priorité du « Service de la Fraternité » ! Il ne s’agit pas d’ajouter des activités supplémentaires à des agendas déjà bien remplis, mais d’orienter les démarches en cours et dans leur diversité :

  • en sorte de redécouvrir et partager la dimension fraternelle de la foi
  • de vivre le service de la charité,  l'attention aux plus fragiles, en apprenant à les rendre davantage acteurs parmi nous
  • de le vivre ensemble, de manière décloisonnée localement entre les divers lieux d' Eglise, notamment mouvements et paroisses en témoignant entre nous.

Nouvelle étape de “Diaconia 2013”: lien entre « Service des Pauvres » et Liturgie.

Depuis le 1er septembre 2012 et avec l’entrée dans “l’Année de la Foi” nous voici parvenus à une nouvelle étape de “Diaconia 2013” centrée sur le lien entre « Service des Pauvres » et Liturgie.
L’équipe nationale de Diaconia nous propose quatre moments liturgiques privilégiés pour exprimer la « Charité » comme dimension constitutive de notre Foi – au cours de cette « année de la Foi » :

  • L’Avent
  • Noël
  • Le Carême
  • Pâques

Nous souhaitons en particulier que les contributeurs «des « lettres à notre évêque » soient associés à ce Noël 2012 et que d’autres personnes en situation de pauvreté/précarité puissent exprimer à cette  occasion “leurs joies et leurs espoirs, leurs tristesses et leurs angoisses” .
Nous verrons comment permettre à ces personnes de trouver leur place dans les veillées de Noël de nos paroisses : temps d’accueil, d’homélie, de prière universelle, d’offertoire, et d’envoi.

L'étape de Pentecôte 2012, a offert une occasion de remontée des "coups de coeur" ( "livre des merveilles", faisant découvrir les initiatives vécues localement) et des "coups de gueule" ( "livre blanc" des constats de situations
de fragilités ) .

Présentation du recueil des lettres à l'Evêque pour Diaconia 2013

Le Service Diocésain de la Solidarité a sollicité Paroisses, Mouvements et Services pour la préparation du rassemblement diocésain « L’Eglise en Mission » de Pentecôte 2012 en les invitant à donner la parole aux personnes et aux groupes en situation de pauvreté, de précarité ou même d’exclusion avec lesquels ils sont en relation

Pour télécharger le recueil

Le lettre d'Enerst

Lettre de Claudine

Un temps fort: Rassemblement Diaconia

du 9-11 mai 2013 à Lourdes
Les objectifs de ce rassemblement:

  1. Favoriser la rencontre de l’autre avec sa différence
  2. Vivre une expérience de fraternité et de partage de foi
  3. Mutualiser les expériences vécues dans la démarche Diaconia, et échanger
  4. Etre force de propositions dans sa communauté comme au cœur de la société

Cet événement n’est en rien le point final de la démarche Diaconia. L’après-rassemblement se prépare déjà pour que ceux qui y participeront puissent repartir avec des outils pour diffuser les nouvelles idées et perspectives qu’ils auront découvertes.

Un rassemblement à pédagogie participative

Dans la logique de la démarche Diaconia, le rassemblement se construit suivant une pédagogie participative permettant la prise de parole de tous et particulièrement les personnes en situation de fragilité.

Les forums prévus donnent le ton des multiples facettes de  fragilités qui y feront l'objet de témoignages et partages.
Pour télécharger la fiche des forums

Rencontre de préparation du rassemblement pour la délégation

Samedi 2 février 2013 à Evreux

Une délégation de 110 personnes est prévue pour le Diocèse d’Evreux.
Pour en savoir plus.

Pour voir lire en mission de la délégation

Il convient de prévoir en plus 100 euros pour le transport et 161 euros pour la pension complète
en chambre double hôtel 2 étoiles.
Les paroisses, les mouvements et les services s’organiseront pour permettre la participation des personnes en difficulté financière et en particulier des personnes qui ont témoigné pour Noël 2012 et dans le recueil des « lettres à notre évêque ».

Précisions utiles :

Le départ des trois autocars (pour le transport des 150 personnes) est prévu à 8h mercredi 8 mai 2013 du Centre Diocésain à Evreux. L’arrivée est prévue à 19h à Lourdes. Dîner et coucher dans les hôtels.
Début du rassemblement jeudi 9 mai à 9h.
Pour le retour le départ est prévu de Lourdes à 13h samedi 11 mai. Arrivée prévue à 1h dimanche 12 mai 2013 au Centre Diocésain à Evreux.

Contact:

Pour l’équipe Diocésaine de la Solidarité,
Le Délégué : Denis Chautard - solidarite.evreux@orange.fr

Pour voir l'actualité

Des outils:

  • Des tracts et des supports
    Le diocèse effectue une commande groupée (à la demande) pour le tract, mais également pour d'autres supports, comme le tirage spécial du "Prions en Eglise" regroupant les diverses fiches de partage d'Évangile.
    La livraison est arrivée au Centre Diocésain St Jean. Il est toujours possible de commander des exemplaires 
  • Le livre blanc

    Chaque paroisse, chaque secteur pastoral, chaque mouvement et chaque service diocésain est invité à prendre le temps de repérer sur le territoire de sa paroisse ou de son secteur les populations les plus exposées à la précarité et à l’exclusion, en essayant de repérer les facteurs aggravants de ces précarités et de l’isolement de ces personnes.

  • Le livre des Merveilles
    tous les récits d’actions de solidarité

header