impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

  • Cet événement n'est associé à aucun service.

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Mercredi 09 février 2011

Rencontre diocésaine des Jeunes Pros  Aubevoye

 « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi »


les jeunes professionnels ou "JP" de l'Eure se sont rencontrés autour d'un dîner convivial à la salle paroissiale d’Aubevoye. Evreux, Louviers, Vernon et Gaillon, ce sont quatre groupes qui se réunissent régulièrement pour approfondir leur foi et vivre leur vie de chrétien au travail autour des Pères Franck, Jérôme, Philippe et Nicolas et des responsables d'équipe.
Nous avons échangé par petits groupes sur le thème des JMJ de Madrid 2011, à partir de la deuxième lettre aux Colossiens, notamment le premier verset, et le message de Benoît XVI qui nous ont posé deux questions.

« Continuez donc à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l'avons transmis. Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu'on vous l'a enseignée, soyez débordants d'action de grâce. » Col 3, 6-7

Les références au passé, au présent et à l'avenir inscrivent tout chrétien dans une dynamique. Il y a donc un mouvement. Pourtant les termes « enracinés » et « ferme » impliquent quant à eux une attitude plutôt statique.
Comment peut-on conjuguer cette double invitation à être à la fois statique et dynamique ? Comment est-ce possible, notamment dans notre travail ?

Qu'est-ce qui, dans mon histoire personnelle, m'a fait choisir le Christ et comment est-ce que j'enracine et affermis ma vie de Chrétien ?

A près de quarante JP riches d'autant d'histoires et de situations, les échanges ont été fort riches.

Un groupe témoigne

La prière a une place importante dans nos vies, surtout avant et après le travail pour remettre notre travail à Dieu, le "pendant" étant porté par l'action. Notre préoccupation est que nos actions et nos relations soient justes avec l'Evangile, et que nous soyons portés par Dieu, et non pas par les événements. Un équilibre est à trouver entre nos moments de ressourcement et d'action pour laisser Dieu agir à travers nous.

Quant à nos rencontres personnelles avec le Christ, il s'agit souvent d'événements douloureux, qui nous ont fait prendre conscience qu'Il est bien présent et qu'Il nous relève, qu'Il donne du sens à notre vie.

Certains ont trouvé la foi par l'intermédiaire de personnes (passage dans une maison d'évangélisateurs, une parole donnée un instant précis par un chrétien…), c'est pourquoi nous devons demander nous-mêmes à Dieu la force de témoigner ! Car nous avons un trésor en nous, la présence du Christ, et il est bien dommage de le garder pour nous !

Une Jeune Pro du groupe d'Evreux