impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

du Mercredi 21 décembre 2011
au Dimanche 25 décembre 2011

Noëls de la Solidarité 

affiche

« L’Eure des enfants »

Pour la troisième année consécutive et dans le cadre du Projet Pastoral du Diocèse d’Evreux,  le Service Diocésain de la Solidarité organise des « Noëls de la Solidarité » en collaboration avec ses partenaires privilégiés (Eglise Réformée de France, Secours Catholique, Conférences Saint Vincent de Paul, Carrefour des Cités, CCFD, Paroisses et Associations de Solidarité…).

Ces Noëls « surprise » sont à destination des enfants et des familles qui sont les plus éprouvées par la crise sociale et économique. Toutes les paroisses, les secteurs, les mouvements et les services sont invités à s’approprier ce projet et à organiser une fête à Noël, fête surprise pour les enfants et fête préparée avec leurs parents.

Des échos du diocèse

A Ezy sur Eure, et pour la deuxième année consécutive, le Secours Catholique a organisé une fête de Noël dans la salle des fêtes, gracieusement offerte par la mairie d’Ezy. Etaient présents, le président départemental du secours catholique de l’Eure, monsieur Roger Plançon et dans un esprit œcuménique,  le Père Guénolé et le Pasteur Yves Lanel ;
Autour de la crèche, avec les enfants, ils  ont rappelé à tous le sens profond de la naissance de Jésus,  son message d’amour et d’espoir pour l’humanité. Le pasteur a ensuite distribué aux enfants qui le désiraient, un exemplaire de l’évangile selon Saint  Jean, des CD sur la Bible et quatre chants gospels nouveaux. Les familles accueillies d’Ezy et Saint André de l’Eure ont pu assister à quelques divertissements et partager le goûter préparé par des accueillis et des bénévoles. Les enfants sont repartis  chacun avec des paquets personnalisés de jouets.

Le 14 décembre, l’équipe de Brionne a célébré un grand Noël Solidaire. photo
Les enfants répartis en 3 groupes : tout petits, jusqu’à 18 mois, accueillis au presbytère, moyens de 2 à 6 ans reçus à la Médiathèque , où une « Heure du Conte » leur était réservée, et grands de 7 à 14 ans, qui ont vu une projection d’un film d’animation. Puis tout le monde s’est retrouvé à la Salle des Fêtes obligeamment  prêtée par la Mairie.
Après un petit mot du responsable de l’équipe, le Père Laurent, curé de la Paroisse St Martin de la Risle, a présenté ce Jésus dont on fêtait l’anniversaire, et qui est venu parler d’amour. Les gâteaux préparés par les mamans ont eu autant de succès que le P.Noël et des jouets distribués ensuite.

Bernay: Mercredi  21 Décembre à 10 heures,  une quinzaine de membres de la chorale « La Charentonne » se retrouvent dans l’église Ste Croix pour répéter des chants de Noël, accompagnée par Emmanuelle, l’organiste de la paroisse.  A 10h30, après l’accueil par Jean, le curé de la paroisse N-D de la Charentonne, le concert a débuté.
Et lecture du beau Message de Noël de la Mission Ouvrière:« Un espoir a germé dans la nuit  Un espoir qui se lève aujourd’hui"
Nos enfants trouveront dans leur vie demain  De l’Amour, du soleil et du pain !
Pour terminer, les enfants et parents ont allumé une petite bougie, en signe d’espérance à la crèche. Crèche conçue et fabriquée par des collégiens qui se préparent à la confirmation. Outre le pot d’amitié, un repas préparé par les bénéficiaires et les bénévoles du Secours Catholique était proposé.

photoNoël des Solidarités à l' antenne Secours Catholique de ND de l'Alliance-Navarre-Centre-Ville d'Evreux.
Cet après-midi a été préparée par l'antenne du secours catholique de ND de l'alliance avec l'aide de l'Epicerie solidaire et de la paroisse.
Son objectif était d' inviter les familles qui viennent à la distribution alimentaire et à l'accueil et de les faire participer pour fabriquer des pâtisseries traditionnelles de chacune d'entre elles, et les faire participer à la Fête de leurs enfants.  Au total: c'est une quarantaine d'enfants et une quarantaine d'adultes parents et bénévoles qui ont participé.
La Fête s'est déroulée en quatre temps:
Temps activités manuelles pour faire des décorations de Noël, temps organisé par les bénévoles et quelques mamans.
Temps de Fête avec la danse appuyée par le bouquet Normand, groupe folklorique de la Bonneville qui a invité tout le monde à danser.Temps du gouter
Temps du goûter: avec dégustation des pâtisseries faites le matin à la Maison de la santé -épicerie solidaire d'Evreux ou à la maison et enfin le festival de tous les savoir faire
des mamans des différents continents.
Temps de recueillement autour de la signification de Noël, Fête des Chrétiens mais aussi Fête de la paix pour tous. Dans le respect des convictions de chacun, l' invitation à remercier Dieu et chacun de nous d'être là venait tout naturellement après avoir partagé ensemble un après-midi d'échanges, de divertissement.
C'est une véritable communion d'esprit qui traversa l'assemblée, petits et grands pendant ce temps de silence impressionnant.
Les enfants attendaient patiemment une surprise et ce fut l'arrivée du Père Noël avec sa hotte qui ne pouvait contenir tous les présents minutieusement empaquetés par les bénévoles durant les jours précédents.

Noël de la Solidarité le 18 décembre à Solidarité Partage à Vernon : 70 à 80 personnes présentes dont de nombreux bénéficiaires de l’association. Spectacle d’enfants de la ZUP, discours des invités (Maire Adjoint, Curé de la Paroisse, Délégué Diocésain à la Solidarité, Responsable du Secours Catholique) puis remise du colis de Noël aux bénéficiaires.
L’importance de la solidarité dépassant toutes les cultures a été soulignée par le Père Jean-Marc Lecam et le souci de venir en aide aux plus démunis a été confirmé par Agnès Bernard représentant la Mairie.
Une animation dansée a d’abord été présentée par les jeunes filles du Service Prévention de la Ville. Puis les enfants sont allés à la rencontre du Père Noël, venu d’Afrique avec un habit rouge et une barbe blanche. Quatre-vingt seize enfants ont reçu ces cadeaux  et on pouvait lire leur joie dans leur regard, pour le plus grand réconfort des bénévoles qui se sont chargés de l’organisation.
De leur côté les parents, après avoir partagé des gâteaux et une boisson, ont pu repartir avec leur colis alimentaire amélioré.

Mais aussi
Réveillon solidaire le 31 décembre à Aubevoye avec la Paroisse et le CCFD.  Ce réveillon sera reconduit l’année prochaine mais le soir de Noël et avec la participation des enfants.

Galette des rois au 17 rue Charles Corbeau à Evreux avec Saint Vincent de Paul pour les personnes isolées (37 personnes) : film « Le Concert » suivi du partage de la galette.
Soirée « Migrants » avec la Communauté de l’Eglise Réformée au Temple le 18 décembre. Cette soirée a réuni les membres « habituels » de la communauté.