impression
evreux.catholique.fr

Evénement

retour à l'agenda

Contact

Mme Jacotte FAIVRE DU PAIGRE
02.32.62.82.24
contact mail

Informations
associées

Thèmes  
Les thèmes suivants sont associés à cet événement.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder à l'agenda.
Les résultats présentés correspondront au thème choisis.
accéder aux thèmes dans l'agenda

  • Cet événement n'a aucun thème.

Mouvements  
Cet événement est associé aux mouvements suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des mouvements associés.
accéder aux pages des mouvements

  • Cet événement n'est associé à aucun mouvement.

Services  
Cet événement est associé aux services suivants.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux rubriques des services associés.
accéder aux pages des services

Diffusion  
Cet événement est également publié dans ces autres rubriques d'actualité.
Cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder directement à ces rubriques d'actualités.
l'évènement dans les actualités

Dimanche 20 mai 2012

46ème Journée mondiale de la communication: Silence et Parole, chemin d'évangélisation  

images

Chaque année, depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à la « Journée Mondiale des Communications Sociales ».
Le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), le Saint-Siège publie un message.

Qu'est ce que c'est?

L'événement, qui se décline le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte, appelée en France "Journée Mondiale de la Communication" a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l'Eglise catholique.

Au cours de cette journée placée sous l'égide de la communication, les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l'Eglise, à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l'information et de la communication. Dans notre diocèse c'est aussi une quête impérée.

À chaque époque, l'Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l'Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Message du Saint Père

Pour la 46ème Journée mondiale de la communication, le 20 mai 2012, le thème du message de Benoît XVI sera : « Silence et Parole, chemin d'évangélisation ». Le texte sera rendu public le 24 janvier 2012, en la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.
 
"L'extraordinaire apport des communications à la vie sociale met en exergue une valeur qui de prime abord, semblerait même antinomique. Le silence constitue, en effet, le thème central de la prochaine Journée mondiale... Dans la pensée de Benoît XVI, le silence n'est pas simplement présenté comme l'antidote d'une société caractérisée par le flux incessant et constant de la communication, mais bien plutôt comme un facteur d'intégration essentiel. Le silence précisément, parce qu'il favorise le discernement et la réflexion, peut être considéré comme le moment fondamental de l'accueil de la Parole. Il ne s'agit donc pas d'un dualisme, mais de la complémentarité de deux fonctions qui, dans un juste équilibre, enrichissent la valeur de la communication et en font un élément clef au service de la nouvelle évangélisation. Il est ensuite évident que le désir du Saint-Père est d'associer le thème de la prochaine Journée à celui de la célébration du Synode des évêques : La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".

Source : VIS du 29 septembre 2011

Pour lire la suite du message

Journée de la Communication dans le diocèse

« Silence et Parole, chemin d'évangélisation ».

Silence et Parole, deux mots qui nous interpellent, et qui semblent bien contradictoires !
Comment le silence peut –il s’associer à la parole pour un chemin d’évangélisation ?
Et comment,  pouvons nous les allier?

Dans une société où chacun vit le stress au travail, dans sa vie personnelle, pouvoir faire silence, veut dire s’arrêter, contempler, écouter.
Nous vivons dans une société d’immédiateté, de rapidité. Les moyens modernes de communication, certes utiles, participent à cette course, à ce perpétuel mouvement, à ce flux incessant de paroles, d’informations.   
Pour autant, rien ne nous interdit de nous arrêter et contempler la grandeur de Dieu, son amour pour tous les hommes. Savoir faire silence, pour s’interroger à la lumière de Dieu, du Christ, s’est prendre du recul, relire, et éclairer d’un jour autre les paroles reçues.

C’est ce temps de contemplation, qui nous permettra de communiquer avec l’autre simplement et dans le respect de nos différences. Savoir faire silence, c’est se permettre d’aller vers l’autre et d’entrer en communion, en communication.                        
Les outils qui nous sont offerts sont variés et multiples : l’écrit, le téléphone, les mobiles, internet, les emails, les réseaux « sociaux » (facebook, twiter….)    …Ils poussent à la surconsommation, ils semblent indispensables. Mais ils ne remplacent jamais la relation directe entre les personnes. Sachons discerner le moyen le plus juste pour toujours plus de proximité. Ne nous enfermons pas dans les moyens techniques.

Que cette Journée mondiale des Communications Sociales soit un temps d’écoute et de prière pour tous les communicants.

Pour en savoir plus sur la Journée Mondiale dans notre diocèse

Une célébration

Des propositions sont faites pour le dimanche des communications:

  • Propositions de chants
  • Propositions de prières universelles
  • Proposition d'homélie

pour en faire connaissance

Une quête impérée

C'est aussi pour notre diocèse une quête impérée pour les outils de communication du diocèse.
Pour voir le message de la quête impérée

Pour aller plus loin sur ce dossier