Samedi 25 août 2012

Pélerinage national des servants d'autel  Rome

Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu

Depuis plusieurs années, aucune proposition nationale n’avait vu le jour, et cet événement marquera un renouveau dans les propositions faites pour les jeunes servants engagés dans leurs paroisses pour la liturgie.
Né du souhait des évêques de la commission épiscopale pour la liturgie, ce sont plusieurs centaines de jeunes qui sont attendus à Rome à la fin de l’été 2012.
L’objectif du pèlerinage est de concilier les aspects spirituels et pédagogiques. Pour cela, le programme alliera visites des principaux sites de Rome d’une part, célébrations, soirées témoignages, processions, célébration pénitentielle mais aussi moments de détente et de convivialité d’autre part.

De toute la France, de Val de Reuil, Bernay, Pitres, Beaumont le Roger ou Gaillon, 2600 servants d’autel étaient réunis à Rome du 25 au 31 Août dernier ! Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu. C’était pour chacun une grande expérience que de partir en pèlerinage sur les tombeaux des apôtres Pierre et Paul et visiter les quatre basiliques majeures.
L’un des points forts du pèlerinage, nous dit l’un, c’était cette grande procession place Saint Pierre ou chacun des jeunes en tenue de service rentrait dans la basilique pour célébrer la messe présidée par le cardinal guinéen Robert Sarah (président du conseil pontifical « cor unum » ndlr).
« C’est vrai que voir tant de servants dans les rues de Rome et pouvoir se retrouver ensemble pour la messe donne une dimension différente à notre rôle en paroisse » témoigne un autre
Lors de l’audience privée à Castel Gondolfo, le pape a souligné sous les applaudissements la grande chance, le privilège que les jeunes ont de pouvoir être si près de l’autel pendant la messe, et il les a invités à creuser et cultiver leur amitié avec le Seigneur : « Servir l’autel, l’occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus »
Beaucoup ont été aussi marqué par l’homélie du cardinal Barbarin lors de la messe à Saint Paul hors les murs, une homélie qui clôturait la journée sur le thème du martyre. « Qu’il y ait la Foi en 2050 et en 2100, ça dépend maintenant de vous ! Et de votre courage ! Avec l’aide de l’Esprit Saint ! ».
Merci Seigneur de ce beau pèlerinage, merci Seigneur de nous avoir donné tant de chrétiens qui ont écrit leur foi dans les sculptures et les peintures qui habitent les églises de Rome. Merci Seigneur de faire de nous des témoins de ta joie !

Père Charles-Hector de Souancé, prêtre accompagnateur