Religieux

• Communauté : Fr GERY
  • Communauté : Fr LUC-MARIE
  • Communauté : Fr SÉBASTIEN

St Benoît-Joseph Labre est né à Amettes, village du diocèse d’Arras, le 26 mars 1748. Dès sa prime enfance, il se sent attiré par une vie consacrée à Dieu. Après une solide éducation délivrée par ses oncles prêtres, il fait des essais de vie religieuse en Chartreuse, puis à la Trappe de Sept Fons, dans l’Allier. Ces essais se soldent par des échecs. C’est alors qu’à l’âge de 20 ans, il découvre sa vocation d’ « ermite pèlerin » ; il va parcourir les chemins d’Europe à pied, allant de sanctuaire en sanctuaire, surtout en Italie, à Rome, à Lorette où il se rendra onze années de suite. Ce « pauvre qui trouva la joie » va vivre, en marchant (30 000 km), en demeurant des heures à genoux devant le tabernacle, dans l’intimité de la présence de Dieu et le souci des hommes. Il meurt le 16 avril 1783, et est inhumé dans l’église Ste Marie des Monts à Rome (près du Colisée). Il a été béatifié le 20 mai 1860, et canonisé le 8 décembre 1881.

Relevée, en France la nuit de Noël 1981 par fr.Benoît-Joseph WEYTENS († 29 mai 2009) , la Fraternité « labriennne » en France, se compose aujourd’hui de deux communautés, l’une de frères (Prieuré Stella Maris à Chaignes), l’autre de sœurs (Prieuré du Magnificat à Vernon). Certains, "Consacrés", prononcent des vœux religieux, après plusieurs années de formation, et vivent constamment en communauté, sous la Règle de St Benoît ; d’autres, "Donnés", rattachés à l’une des communautés, continuent à demeurer dans leurs conditions d’existence préalables et renouvellent chaque année leur engagement.
Nous vivons de la Parole de Dieu, du Christ Eucharistie, de son Adoration au Saint Sacrement, de notre participation à la louange de l’Eglise par la psalmodie de l’Office Divin, et du pain partagé de la tendresse humaine, faisant nôtre la parole de St Benoît-Joseph : « l’Eucharistie et le prochain, c’est tout Un ». Notre Fraternité a été reconnue Association Publique de Fidèles par Mgr Nourrichard le 17 novembre 2008.

Adresse : Prieuré Stella Maris - 8 Chemin du Val du Puits
27120 CHAIGNES

Site Internet : http://www.fraterstbenoitlabre.com/

Tel : 02.32.36.34.46 - contact

FRERES MISSIONNAIRES DES CAMPAGNES, Canappeville
  • Prieur : Fr Thierry MANGEART

Pour l'accueil de groupe s'adresser au 02.32.50.51.71

Qui sont les Frères Missionnaires des Campagnes ?
Les Frères Missionnaires des Campagnes sont nées en 1943 dans le terroir de la Brie (Seine et Marne). Peu de temps après naissaient les Sœurs des Campagnes très proches de nous. Nos deux familles religieuses sont autonomes mais travaillent dans le même esprit et en étroite collaboration à la même mission confiée par l'Église.
Fidèles à l'intuition du départ, nous restons persuadés qu'au milieu des transformations de notre société, une vie religieuse qui témoigne de l'Évangile en rural a toujours sa pertinence.

Une vie de communauté:
Frères ordonnés et Frères laïcs de cultures différentes, nous voulons vivre en communautés fraternelles de disciples de Jésus. Depuis 1969 nos communautés se sont développées au Togo, au Burkina-Faso, au Bénin et depuis 1989 au Nord Brésil. Nos prieurés comptent en général quatre ou cinq membres.
L'Office et l'Eucharistie, la méditation de la Parole de Dieu sont au centre de nos vies : chaque jour, nous prions en nous associant à la prière de l'Église, avec et au nom de nos frères ruraux.

Témoins de l'Évangile au milieu des ruraux:
Sûr que l'Esprit de Dieu chemine au cœur de chacun, nous cherchons à "faire corps" avec les populations rurales : travail, contacts simples de la vie quotidienne, activités locales, attention particulière à ceux qui sont en marge de la société.
Nous aimons aussi partager ce qui pour nous est richesse en rural : la nature, l’environnement, la qualité de vie…
Avec d'autres nous travaillons à susciter et à animer des communautés de foi vivantes, priantes et missionnaires.

La Communion : Laïcs, Sœurs, Frères, Missionnaires des Campagnes
Depuis quelques années, des laïcs qui partagent la même approche de la vie en Église et la même sensibilité missionnaire constituent avec nous une "communion" dans le but de vivre en commun des temps de prière, de recherche et de fraternité.

Adresse : Prieuré Notre Dame des Bois
27400 CANAPPEVILLE