impression
evreux.catholique.fr

Action Catholique des milieux Indépendants

 

lettre A

de Action

Nous voulons être acteurs pour un monde plus fraternel et plus juste.
La révision de vie nous aide à enraciner cette ambition dans le quotidien de notre vie.

 

lettre C

de Catholique

Nous sommes croyants en Jésus-Christ ou en recherche. Nous voulons vivre notre foi en paroles et en actes, animés par un parti pris d’espérance fondé sur l’Evangile.

 

lettre I

de Indépendant

Les personnes des milieux indépendants ont acquis, par tradition, formation ou situation, le "pouvoir" d'être ou de faire, ce qui leur confère le sentiment d'indépendance dans la société, le goût de la responsabilité. Nous parlons des milieux indépendants car ils recouvrent une grande diversité de personnes.

 

But :

Notre mission est exaltante : faire avancer ensemble le Royaume de Dieu là où nous sommes . "Il n'est permis à personne de rester à ne rien faire" Jean-Paul II.

Une enquête nous est proposée chaque année ; l'an dernier elle nous a révélé l'importance du lien social. Cette année nous cherchons le développement humain et socialement durable.

Concrètement , nous nous réunissons en petites équipes avec un aumônier chaque mois . En trois temps variables selon l' équipe , son vécu du mois :

  • partage fraternel d'un évènement qui nous bouleverse. Une grande fraternité s'instaure dans cette confiance partagée.
  • méditation suivie ; cette année les grands textes de saint-Marc ; que nous dit l'Esprit aujourd'hui ?
  • enquête. Elle nous oriente vers les autres, nous dépassons nos points de vue.

Notre méthode est le classique : voir - discerner - transformer

  • nous regardons nos vies (professionnelles, familiales, associatives) puis nous nous ouvrons à ceux qui nous entourent (voir au monde) en amenant des faits concrets qui illustrent cela.
  • nous abandonnons nos idées toutes faites pour discerner ensemble ce que Dieu attend de nous en reliant nos vies à la Parole de Dieu.
  • nous nous laissons transformer pour tenter ensuite de changer les mentalités autour de nous. Ce peut-être par une soirée -débat telle celle organisée à Louviers sur " la violence dans les médias ".

Moyens :

En milieu d' année nous avons une réunion commune entre équipes pour faire le point et nous relancer.

Une récollection est proposée sur un week-end ; elle vient d'avoir lieu à Thibermont autour d'un dominicain spécialiste du développement solidaire.

Un conseil national réunit chaque année les responsables d'équipes (environ 1200 personnes)

Une revue mensuelle nous fait partager la vie des autres diocèses et du monde car faisons partie du MIAMSI. Elle s'alimente de nos comptes-rendus que chaque équipe est invitée à envoyer.

 

lien site national