Formation permanente - Formations du Diocèse

Livret des formations 2017/2018 du diocèse

Se former pour grandir dans la foi.

Apprends-moi à Te connaître ! C’est la prière du chrétien qui cherche Dieu.
Apprends- moi à parler de Toi, à annoncer Ton Évangile ! C’est la prière du chrétien qui s’engage dans la mission*.

Le diocèse d’Evreux offre de nombreuses opportunités de formations élaborées par les services diocésains, les mouvements, les communautés religieuses, les paroisses et les Secteurs. Toutes les formules  sont possibles : une journée dans l’année, une rencontre par mois…, sous la forme de conférences, enseignements, partages d’expériences, accompagnements spirituels, retraites, pèlerinages…, des formations bibliques, théologiques pour grandir dans la foi et la vie de prière ou dans la responsabilité autour du service en Eglise.
Alors que faut-il pour se former ?
L’information ? Si vous découvrez les propositions en lisant ce dossier, merci de faire le relais et d’informer autour de vous…
Le désir ? La joie reçue qui habite le disciple requiert son témoignage pour que d’autres y accèdent. Se former est le tremplin essentiel pour approfondir sa foi afin de mieux en témoigner et d’en vivre dans le bonheur de transmettre.
Du temps à trouver ? ...même pour une soirée dans l’année ? Je n’y crois pas, je pense que cela relève du point suivant.
Oter la peur ? Le risque de se replier sur soi est toujours réel. Difficile de se laisser questionner, transformer, déplacer dans ses convictions et ses habitudes ! N’est-ce pas ce qu’ont vécu les apôtres ?   Et depuis 2000 ans, l’Eglise, bousculée par l’Esprit, porte le message de l’Evangile. Se former apaise bien des peurs et fait grandir dans la joie de sa vocation baptismale.
De l’innovation ? Être dans l’ère numérique avec la dernière pédagogie en vogue est nécessaire pour s’ajuster aux nouveaux modes de communication. Mais ce qui est encore plus extraordinaire dans une formation, c’est de découvrir et de redécouvrir le message de l’Evangile en Eglise, dans la rencontre de l’autre, à travers l’étude, la méditation et la prière ; c’est de goûter la saveur de ces paroles immuables dans une société en pleine évolution ; c’est laisser le Christ agir en nous et l’Esprit souffler les mots pour en témoigner.
Etre disciple-missionnaire demande de l’audace et d’aller toujours de l’avant. Oser témoigner de sa foi permet de cheminer et de répondre à celui qui cherche Dieu. En menant l’effort de réflexion sur sa foi, on a des bases solides pour parler du Christ aux incroyants, pour s’enrichir dans la rencontre avec les croyants d’une autre religion.

Je vous souhaite tout le plaisir et la joie de l’approfondissement de votre foi dans l’une ou l’autre des formations et surtout une belle rentrée au service de la mission !

*http://92.catholique.fr

Isabelle Nicolas