Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Mouvements de l'apostolats des laïcs

Pour exprimer ce qu'est l'apostolat des laïcs, nous empruntons cette image à Mgr PAPIN lors d'un congrès de la Mission Ouvrière à Nantes :

« les deux jambes de l'Eglise »
dans sa mission d'Annonce de l'Evangile.

L'une de ces deux jambes est bien connue, c'est celle de l'apostolat hiérarchique qui est de la responsabilité directe d'un évêque dans son diocèse, elle comprend les paroisses, les services diocésains, les aumôneries diverses...

L'autre jambe est moins connue, c'est celle de l'apostolat de type associatif qui est sous la responsabilité des baptisés constitués en associations de fidèles ou mouvements (l'évêque n'en assume pas la responsabilité mais il se porte garant de leur catholicité en nommant un aumônier).

Ces mouvements et associations concernent tous les domaines de la vie sociale, économique et familiale, ils peuvent être des mouvements d'action, de partage de vie, de spiritualité ou d'engagement au service des plus pauvres, des mouvements d'adultes, de jeunes ou d'enfants.

Comme le corps a besoin de deux jambes pour avancer et trouver son équilibre, notre Eglise a besoin de ces deux jambes pour assumer sa mission dans le monde.