Jeunesse mariale

logoCe MOUVEMENT D'EGLISE, appartient à la «famille» des mouvements éducatifs.
C'est Catherine Labouré qui, en 1830 à la demande de Marie, est à l'origine du Mouvement. Il fut reconnu officiellement par l'Église en 1847 et est présent dans les 5 continents: 200.000 jeunes à travers le monde. L'esprit marial du mouvement s'inspire de l'Evangile et plus particulièrement du message du Magnificat.

L'intuition de fondation est un double appel :

• rejoindre les jeunes qui entrent dans le projet, avec une attention particulière vers ceux qui sont en situation difficile.
  • prendre Marie comme compagne de route pour découvrir l'Evangile et en vivre.

La dynamique du mouvement :
« VIVRE - CONTEMPLER - SERVIR »

« Vivre »
Une manière de vivre ensemble : de reconnaître la dignité de chacun et découvrir la grandeur des petits.

« Contempler »
Une manière de regarder : être attentif à la vie, à toutes les formes de situations difficiles, apprendre à voir au-delà des apparences, reconnaître la présence de Dieu dans la vie de chacun.

« Servir »
Une manière d'agir : agir avec d'autres, d'abord dans son milieu de vie, dans un esprit de service, chemin d'évangélisation.

jeunes

Le Mouvement accueille des garçons et filles de 8 à 20 ans.
Ils sont regroupés en 3 tranches d'âge, avec la revue correspondante

• 8/ll ans :Rayons de soleil : «R.S.»
  • 12 / 15 ans : Rayons de joie : « R.J. »
  • 15 / 20 ans : Rayons : « R. »

Des moyens pédagogiques

1. Une vie en équipe, lieu de formation humaine et chrétienne.
  2. Des temps forts, ( inter-équipes, camps, rassemblements). Ce sont des temps qui dynamisent les jeunes en équipe. Ils partagent leurs expériences de service, expriment leur foi et célèbrent Jésus-Christ.
  3. Un thème d'année : pour 1999/2000: «Pleins feux sur l'an 2000, avec Marie» Le thème d'année traduit, entre autres, avec les moyens du Mouvement, les appels que l'Église adresse aux chrétiens.
  4. Les campagnes pour le développement. Les actions CCFD et Kilomètres de Soleil permettent une ouverture des équipes sur le monde et une action avec d'autres.
  5. Des supports pédagogiques, avec les revues adaptées aux âges ainsi que le Courrier des Responsables pour les animateurs. Formation à la Responsabilité, sessions : « FARE ».

lien site national