Baptême

Le baptême est le signe de l'entrée dans l'Eglise, la « famille des Chrétiens ».
Demander le baptême c'est vouloir affirmer son désir de suivre Jésus-Christ.

Des petits enfants :

Le baptême des petits enfants est un engagement des parents, nécessitant une préparation leur permettant de réfléchir au sens de leur démarche. Le prêtre et/ou une équipe de chrétiens vous aideront à préparer cette célébration.

Quelles démarches?

• S'adresser en priorité à votre paroisse avant tous choix de dates et de réservation de salles.
    A quelle paroisse appartient ma ville ?
  • Si vous désirez faire baptiser votre enfant dans un autre paroisse que la vôtre, il vous faut contacter la paroisse de votre résidence en priorité (A quelle paroisse appartient ma ville?), afin de demander l'accord du curé, puis vous assurer de la possibilité du baptême dans la paroisse choisie et préciser où sera préparé le baptême;
    Il faudra fournir les certificats de baptême des parrain et marraine (cf démarches à suivre en fin de page) et éventuellement les raisons de cette demande de baptême hors paroisse de résidence.
    Note: de nombreuses paroisses célèbrent des baptêmes communautaires et non individuels.

A titre indicatif, il vous sera généralement proposé de verser une somme de 50 Euros, vous permettant de participer aux multiples charges de la paroisse (chauffage, électricité , entretien) et de contribuer à la vie matérielle des prêtres.

Des adolescents et des adultes:

Pour devenir chrétienne, une personne sera invitée à participer à des rencontres avec des chrétiens jusqu’au moment où elle attestera sa foi en Jésus-Christ et recevra les sacrements de l’Eglise. Elle devient alors catéchumène. On appelle spécifiquement "catéchumène" celui qui, déjà membre de l’Eglise après la cérémonie de l’Entrée en Eglise, a clairement manifesté son désir de découvrir Dieu, de convertir sa vie, de découvrir la communauté chrétienne, ses prières et sa liturgie jusqu’à ce qu’il soit jugé prêt pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie. Cette préparation se fait tout au long du temps du catéchuménat qui dure au minimum deux ans.

Quelles démarches?
S'adresser à votre paroisse pour connaître les démarches à faire ou au service diocésain du catéchuménat du diocèse.
Pour savoir à qui vous adresser, vous avez la possibilité de chercher dans notre annuaire géographique:A quelle paroisse appartient ma ville ?

Le sacrement de baptême

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise: baptiser signifie « plonger », « immerger ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême (le catéchumène), son union au christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une « nouvelle créature ».
Pour en savoir plus sur le sacrement de Baptême.

Offrande pour la célébration des sacrements

Réf. : Code de Droit canonique, canons 848 et 1264.
Ce sont les dons qu'elle reçoit qui permettent à l'Eglise d'assurer le traitement des prêtres et le salaire des laïcs qu'elle emploie, ses actions pastorales et missionnaires (catéchèse, oeuvres, solidarité, etc.), l'entretien des édifices dont elle a la charge, et donc d'accueillir et de célébrer
les baptêmes, les mariages et les obsèques qui lui sont demandés.
A l'occasion de ces célébrations les chrétiens sont invités à faire un don (le casuel) en fonction de leurs moyens. Il conviendrait qu'il soit proportionnel aux dépenses engagées (de 5 à 10 % par exemple).
Mais, à titre indicatif, les évêques de la Province de Normandie estiment que ces offrandes, à compter du 1 er juillet 2013, devraient être:
de 50 € à 100 € pour un baptême,
de 150 € à 200 € pour un mariage,
de 180 € pour des obsèques.

Le 25 avril 2013
Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen
Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux
Jean-Luc Brunin, évêque du Havre
Jacques Habert, évêque de Séez
Christian Nourrichard, évêque d'Evreux
Michel Le Blond, administrateur diocésain de Coutances

Démarches pour recevoir un acte de baptême ?