Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Carrefour des Cités

logo

Fondé en 1999, en partenariat avec la mission ouvrière et la pastorale des migrants, il propose aux chrétiens des quartiers de se rassembler régulièrement.

Réflexion du Carrefour des Cités

prend en compte la réalité vécue, il propose un partage des initiatives pastorales, il suscite la concertation avec les acteurs sociaux, il soutient et encourage la création des mouvements d'Action Catholique.
Il veille aux relations d'amitié et de dialogue avec les croyants des autres religions.
Il travaille en lien avec les paroisses.

Dans les cités, carrefour des peuples des chrétiens sont actifs et
se rencontrent avec d'autres et ouvrent de nouveaux chemins d'Eglise

Chemin de proximité

C'est dans le partage de la vie des habitants de ces quartiers que la foi doit être vécue et partagée.

Chemin de Confiance

C'est la relation confiante à la personne du Christ qui est la source de leur action.

Chemin de fraternité

Dans les petites équipes de quartiers.

Chemin d'espérance

C'est dans le combat pour le respect de la dignité de tout homme et pour le progrès de la justice et de la solidarité que s'inscrit l'espérance donnée par le Christ.

Chemin de communion

Dans l'Eucharistie, force d'amour reçue du Christ, chaque babtisé prend conscience qu'il fait partie d'un peuple large et diversifié.

Perspectives pour l'avenir

Des chantiers à ouvrir :

• Nécessité de la formation d’acteurs issus des quartiers et cités populaires tant au plan social qu’en Église. Cela demande une réflexion dans la durée. Et à plus court terme, nous allons voir la possibilité de créer une dynamique du Carrefour des cités sur Louviers.
    Et proposer une rencontre avec le Secours catholique car nous sommes situés sur le même terrain.
  • Une réflexion sur le logement au 1er semestre 2010
  • Importance et enjeu de la question du logement, avec les dossiers ANRU, la « résidentialisation » des immeubles,... Aussi le bureau propose de mener une réflexion sur cette question, avec celles et ceux qui le souhaiteront tant parmi les membres du Carrefour des cités que parmi nos partenaires du diocèse. L’objectif serait d’acquérir des éléments d’information et de réflexion afin de pouvoir initier une réflexion des habitants des quartiers populaires sur le logement afin qu’ils deviennent acteurs.
    • Comprendre les mécanismes du logement : les sources de financement, les différents acteurs, les décideurs, les enjeux avec un intervenant (à voir avec le CERAS)
    • Que se passe-t-il sur le terrain ? Ecouter les habitants, les élus, les militants des associations de locataires, etc.
    • Comment nous situons-nous par rapport à la foi, comme communauté chrétienne ? Quelles priorités ?

Carrefour des Cités

28 rue du coq