Fermer
Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

impression
evreux.catholique.fr

Catéchèse - Pédagogie Catéchétique Spécialisée

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité de la catéchèse de l'Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.Comme son nom l'indique, en PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) c'est bien la pédagogie qui est spécialisée, adaptée, ajustée aux personnes.
La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l'Orientation de la Catéchèse (2005).

Dans notre diocèse il existe des groupes de pédagogie adaptée.
C'est le service de la catéchèse qui pourra vous renseigner si vous désirez entrer en contact avec un de ces groupes ou si vous avez besoin de renseignements pour adapter la catéchèse en famille.
Une personne au sein de l'équipe de la catéchèse diocésaine a cette mission particulière.

Comment ça marche?

La PCS a la mission de proposer, de soutenir, d'organiser et d'animer la catéchèse auprès des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes, qu'elles le soient pour des causes physiques, psychologiques ou sociales.
Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes dans les institutions où vivent les personnes, ou bien encore dans les paroisses, et enfin au sein même des familles.  Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.

Une préoccupation particulière des équipes de PCS est enfin d'informer sans cesse et sans répit sur l'existence et les possibilités de la PCS : auprès des personnes elles-mêmes, auprès des familles, auprès des acteurs ecclésiaux, auprès des professionnels des établissements médico-éducatifs.
Plusieurs milliers d'enfants et d'adultes sont concernés en France.

Pour aller plus loin