impression
evreux.catholique.fr

Les Sacrements

 

Les sacrements sont des paroles qui nous font entendre et des gestes qui nous font toucher le don que Dieu nous fait de lui-même.

  • Les sacrements nous annoncent que Dieu se communique à l’humanité.
  • Cette communication de Dieu se réalise visiblement pour les croyants qui l’accueillent dans la Foi.

baptemePar le sacrement du Baptême, les chrétiens proclament que la vie est un don de Dieu et ils reconnaissent ce don pour eux-mêmes et pour les enfants qu’ils font baptiser. Ils reconnaissent Dieu comme Père, Dieu notre Père.

Non seulement Dieu nous donne la vie mais il se donne à nous en nous donnant la vie : Dieu nous donne son Esprit. C’est le sacrement de Confirmation.

Dieu se fait l’aliment de notre vie. Par son Fils qui est devenu homme comme nous, sa Parole est la lumière et son corps ressuscité est le pain de notre route : l’Eucharistie.

Baptême, Confirmation, Eucharistie sont les trois sacrements principaux de la vie de Dieu pour nous.

Il existe aussi deux sacrements de guérison pour les blessures de notre vie : le sacrement du Pardon (confession) et le sacrement des malades.

Enfin deux sacrements pour deux états de vie : le sacrement de mariage pour la vie du couple et de la famille, le sacrement de l’Ordre pour la vie de l’Eglise.

En nous donnant la vie de Dieu, les sacrements nous intègrent au groupe de celles et de ceux qui se reconnaissent enfants de Dieu, qui vivent de son Esprit, qui font route avec Jésus-Christ leur compagnon, leur lumière et leur nourriture, ce groupe c’est l’Eglise.