Conseil épiscopal

Qu’est ce qu’un Conseil Episcopal ?

Pour l’aider dans le gouvernement du diocèse, l’Evêque s’entoure d’un «Conseil Episcopal». Il est composé du Vicaire général et des Vicaires épiscopaux. Dans certains diocèses,  on voit maintenant la participation, au conseil de l’Evêque, des diacres et des laïcs. C’est en quelque sorte une « équipe rapprochée  » qui apporte aide et conseils à l’Evêque du diocèse.

Aujourd’hui, notre Evêque s’est entouré de quatre prêtres : un vicaire général et trois vicaires épiscopaux. Ces derniers sont, entre autres responsabilités, en charge de zones composées des secteurs de notre diocèse. Ils en assurent le lien avec le Conseil.

Le Conseil Episcopal se réunit une fois par semaine, normalement le vendredi.
Il se réunit également environ une fois et demi par mois selon une composition élargie (chancelier, économe, attachée de communication, théologien). L’élargissement du Conseil Episcopal à d’autres personnes n’est pas nouveau. L’Evêque peut souhaiter entendre des responsables de services ou d’autres personnes pour l’étude d’un point particulier ou d’une question pastorale.

Le Conseil Episcopal élargi ou non reçoit régulièrement des responsables de services, mouvements, afin de favoriser une réflexion commune sur une activité pastorale particulière.

A son arrivée, Mgr Christian NOURRICHARD a instauré le Conseil Episcopal décentralisé.
Ainsi, les secteurs qui ne reçoivent pas la Visite Pastorale de l’Evêque pendant  l’année, accueillent le Conseil Episcopal. Pendant cette visite, le Conseil Episcopal rencontre l’ensemble des ministres ordonnés du secteur (prêtres et diacres), l’équipe du secteur concerné. C’est aussi l’occasion de la prière avec la concélébration de l’Eucharistie et de la convivialité. Ainsi, le Conseil se veut proche de tous, être à l’écoute des réalités du terrain, être présent aux évolutions du secteur, aider à la mise en place d’évolutions, de changements, de projets… évaluer les situations.