Coopération Missionnaire - Semaine Missionnaire Mondiale

En général une semaine en octobre de chaque année.

La Semaine Missionnaire Mondiale, véritable fenêtre ouverte sur les Eglises du monde, temps fort de solidarité universelle par la prière et par le don (quête impérée des Œuvres Pontificales Missionnaires qui redistribuent l'aide récoltée selon les besoins de chacun)
Le thème change chaque année.

Quels sont les objectifs de la Journée Missionnaire Mondiale ?

-    S’informer sur les conditions de progrès de l’évangélisation
-    Prier pour les missions
-    Partager à l’œuvre missionnaire par souscriptions et oboles
-    Une journée qui est un temps de communion où chaque paroisse se mobilise dans la charité et la prière.

L’offrande du dimanche missionnaire mondial est un acte liturgique. C’est un acte missionnaire.
Cette quête permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa mission, sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile. L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée », c’est à dire que l’intégralité de la collecte est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires qui en ont la charge.
C’est un acte universel, car tous les catholiques des 5 continents (même les paroisses les plus pauvres) donnent le même jour pour la Mission.

Réflexion et introduction pour la prière continue :

Le mois missionnaire est l’occasion de prier pour les missionnaires et pour toute l’Eglise, puisque tous les baptisés sont missionnaires. C’est l’occasion de prier pour la réussite de l’annonce de la Bonne Nouvelle, pour ceux et celles qui proposent l’Evangile, mais aussi pour les personnes à qui Jésus Christ est annoncé. La quête pontificale pour la mission doit être soutenue par la prière et tout ce qui est vécu dans le cadre des échanges en Eglises. Ensemble, les Eglises locales se donnent les moyens d’annoncer l’Evangile dans le monde entier ; ensemble, elles coopèrent à la mission universelle.
Que ce temps d’écoute, de méditation, de réflexion et de prière, ouvre notre cœur aux dimensions du monde. Accueillons l’Esprit, appelé par Jean Paul II protagoniste de la mission, pour vivre ce moment missionnaire en paix et en toute confiance.

Animation

Du matériel pour l'animation de ce temps fort sera proposé (affiches, livret d'animation, enveloppe don à distribuer lors des célébrations ou animations, image prière, dépliant de présentation des Œuvres Pontificales Missionnaires…)
Vous pouvez aussi commander ce matériel sur le site : www.mission.catholique.fr