Noël c'est bien cûr cela...mais c'est surtout Lui !

J’aide l’Eglise à annoncer la venue du Sauveur

Je fais un don

Merci à ceux qui ont déjà donné

Coopération Missionnaire - Volontariat International

7000 volontaires partent chaque année vers l'étranger.

Parmi eux, beaucoup optent pour l'une des 4 associations chétiennes reconnues par le ministère des affaires étrangères, qui proposent un contrat comme volontaires de solidarité internationale.

• C'est le cas de la Délégation Catholique pour la Coopération: fondée en 1967 la Délégation Catholique pour la Coopération, ONG catholique de développement, est le service du volontariat international de l’Église en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils mettent leurs compétences humaines et professionnelles au service de projets initiés localement, dans tous les domaines de développement et tous les types de métier.
    La DCC 106 rue du Bac – 75007 Paris - 01 45 65 96 65
  • La Fidesco, liée à la communauté de l'Emmanuel qui a fait partir 170 volotaires en 2007.
    Fondé en 1981 par la Communauté de l’Emmanuel, suite à une rencontre au Vatican avec des évêques africains, Fidesco est une ONG de solidarité internationale qui envoie des volontaires dans les pays du Sud pour mettre leurs compétences professionnelles au service de projets de développement, d'aide aux populations locales ou d’actions humanitaires.
    Les volontaires qui partent avec Fidesco sont des célibataires, des couples ou des familles, jeunes, adultes ou retraités, désirant au nom de leur foi travailler pour les démunis : d’où le nom de FIDES – CO : foi et coopération.
  • Le service de coopération au développement a envoyé 92 volontaires en 2007
    Le SCD est le 3ème organisme français d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud.
    A la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. Il assure leur suivi pendant toute la mission et les aide à se réinsérer à leur retour en Europe.
  • Missions étrangères de Paris (non agréées par la ministère): 140 volontaires en 2007
    En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd'hui encore, elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à s'engager à leur suite.
  • l'association Points-coeur (non agréée par le gouvernement): 80 jeunes par an
    Points-Cœur est une ONG inter­na­tio­nale, née en France en 1990 à l’ini­tia­tive du Père Thierry de Roucy.
    Présente dans 18 pays sur 4 conti­nents, Points-Cœur a pour mis­sion :
    • de for­mer et d’envoyer de jeu­nes volon­tai­res pour vivre 1 an ou 2 au cœur de quar­tiers par­ti­cu­liè­re­ment défa­vo­ri­sés au ser­vice des plus délais­sés, tout spé­cia­le­ment les enfants.
    • de répan­dre une « culture de com­pas­sion », qui remette l’homme au cen­tre de toute préoc­cu­pa­tion, non seu­le­ment dans les bidon­vil­les mais aussi dans le domaine des scien­ces, de l’économie, de l’art, de la poli­ti­que, etc.
  • Fondacio (non agréée par le gouvernement): Des chrétiens qui désirent vivre la fraternité proposée par l’Evangile au cœur du monde, en plein dans les enjeux de société. Nous venons d’un peu partout dans le monde, de plus de 24 nationalités, et nous nous retrouvons pour prier, réfléchir, agir, partager ensemble.
    Ainsi Fondacio s’adresse aux jeunes, aux couples et aux familles, aux seniors, aux responsables économiques et politiques et aux personnes en situation d’exclusion ou de pauvreté. 100 jeunes par an.
  • Le Volontariat International Sacré-Coeur envoie plusieurs dizaines de jeunes par an: hommes et femmes de 18 à 35 ans, seuls ou à plusieurs.  Un mois à deux ans en Afrique, Asie, Amérique Latine, Océanie, Amérique du Nord, Europe, dans un des 41 pays où vivent et travaillent les Religieuses du Sacré-Coeur (également constituées en ONG)
    • Partir à la rencontre de personnes d'une autre culture, te laisser accueillir par elles, partager leur vie quotidienne ;
    • Collaborer avec elles dans le cadre d'un service socio-éducatif, d'enseignement, de santé, d'animation de la foi ;
    • Vivre dans, ou à proximité, d'une communauté des Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus insérée dans un quartier populaire ou une zone rurale, qui ouvre sa table, sa prière, son réseau relationnel et de mission ;
    • Cheminer humainement et spirituellement ;
    • Découvrir un autre visage d'Église;
    • Revenir enrichi, désireux de vivre et de t?engager ici à partir des valeurs et des réalités vécues là-bas.
  • Le service protestant de mission (DEFAP) en fait partir 50 chaque année.
    Sa mission est:

• Participer à l’annonce de l’Evangile par une relation de partage, d’échanges et de solidarité avec les Eglises soeurs du Sud.
    • Informer les Eglises de France et les interpeller pour qu’elles assurent un soutien matériel et spirituel aux différents projets.
      Cette mission consiste dans l’envoi et l’échange de personnes, l’organisation de programmes d’entraide de type diaconal, l’accueil de boursiers, l’accompagnement de groupes de jeunes...

Dans notre diocèse chaque année des volontaires partent en mission.