La communauté de l'Emmanuel

La Communauté de l’Emmanuel rassemble des fidèles de tous états de vie qui désirent s'engager ensemble dans une vie à la fois contemplative et apostolique au sein de l'Eglise Catholique. Prêtres, célibataires consacrés pour le royaume, couples, et célibataires, tous se reconnaissent comme frères et sœurs dans le Christ, avec un même appel à la sainteté et à I’annonce de l'Evangile. Ils veulent réaliser cet appel chacun selon son état de vie et son ministère. Ils s'engagent à former ensemble une même Communauté, et se promettent les uns les autres dans le cadre de cette communauté, une assistance active matérielle, fraternelle et spirituelle pour la vie de sanctification et l ’annonce du Royaume de Dieu.

La Communauté fait partie de plusieurs conseils et instances comme l'Apostolat des Laïcs, le Conseil National de la Pastorale Familiale, le Conseil National de la Solidarité, l'Instance de Communion du Renouveau.

La Communauté de l’Emmanuel est présente dans le diocèse de l’Eure. Elle rencontre l’évêque et travaille en communion avec les paroisses, notamment sur le secteur de Vernon, Etrépagny/Gisors et Lyons La forêt, dans le cadre de l’animation de messes, adoration, Parcours Zachée, la prière des Mère, le pèlerinage des pères de famille, Parcours de l’effusion de l’Esprit Saint, etc….

La grâce profonde de la Communauté vient de l’adoration Eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : « EMMANUEL ».
De cette adoration nait la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement.
De cette compassion nait la soif d’évangéliser dans le monde entier et particulièrement les plus pauvres. L’abandon à l’Esprit Saint, la parole de Dieu, l’intercession de Marie Mère de Dieu, les sacrements de la liturgie enracinent la vie communautaire et apostolique dans la vie même de l’Eglise. La contemplation du cœur de Jésus fait partie du charisme fondateur de la Communauté. Pierre Goursat, son fondateur disait « J’aime le Cœur de Jésus avec beaucoup d’amour ». Et il précisait : « Le Cœur de Jésus, c’est le cœur humain et en même temps le Cœur Divin. C’est le Cœur de Dieu, de la Trinité. C’est ce Cœur d’amour immense. Alors, quand on a découvert l’Amour du Seigneur comme ça, on est touché ».

La Communauté de l'Emmanuel compte aujourd'hui 230 prêtres, en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Cameroun, Congo Démocratique, Côte d'Ivoire, Rwanda, Pérou, Brésil, Australie...

L’engagement :

Il est précédé d’une période de deux ans, dite « étape d’accueil de discernement ». L’engagement communautaire est renouvelé chaque année devant le Saint Sacrement et en présence des frères.
La vie communautaire et accompagnement :
Les membres de la Communauté de l’Emmanuel se réunissent une fois par semaine « en maisonnée », un WE par mois, et une semaine par an à Paray le Monial. Chaque membre est accompagné dès qu’il entre en « étape d’accueil et de discernement ».

Le service

Les personnes engagées dans la Communauté s’efforcent ensemble et dans l’Eglise, à répondre à l’appel de Dieu en servant et annonçant le Christ dans le monde d’aujourd’hui. Ils sont notamment appelés à servir au moins une semaine par an, dans le cadre d’une session des familles à Paray le Moniale, sanctuaire confié à la Communauté de l’Emmanuel depuis 1983. Depuis la fondation de la Communauté de l’Emmanuel, ses membres ont la passion pour l’évangélisation. « Les membres de la Communauté de l’Emmanuel sont appelés à servir dans les diocèses qui accueillent son charisme.  Ils peuvent apporter leur aide à l’Eglise diocésaine, par leur expérience, leur savoir-faire, et leur mobilité » (Cardinal Ricard 12 août 2012). Ils vivent une étroite communion entre tous les états de vie, pour la prise en charge apostolique d’une mission confiée.

Au service de la nouvelle Evangélisation

Les membres de la Communauté sont des hommes et des femmes de notre temps, portant le souci de l’annonce de l’Evangile à travers leur vie. Ils sont appelés à vivre « dans le monde », sans être « du monde ».

Son statut juridique

Fondée par Pierre Goursat et Martine Catta en 1975, la Communauté de l’Emmanuel est une association internationale de fidèles, de droit pontifical depuis juin 2009, confirmant ainsi sa vocation de participer à l’accomplissement de la mission de l’Eglise dans le monde actuel. Le sanctuaire de Paray le Monial lui fut confié en 1985.